METHODES / METHODS > Analyse multivariée, modélisation, plan d’expériences (M Lesty)

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence et CORICO : apprivoiser la complexité
Analyse multivariée, modélisation, plan d’expériences (M Lesty)
jeudi 18 mars 2010 , Sandrine Beaujon


1 – Dernières nouvelles de CORICO

Apprivoiser la complexité

Le problème de la connaissance n’est pas un problème de logique, mais un problème d’attention : comment éviter la dispersion des efforts, pour se concentrer sur l’essentiel ? « l’Iconographie des Corrélations » (bibliographie) récapitule, regroupe, arrange et classe les liens « remarquables » (ces liens vitaux pour la compréhension), en vue d’une intuition globale. Dégagé de sa gangue de redondances, l’ordre sous-jacent aux données nous étonne par sa pertinence :

« Je n’ai la sensation de la vraie nature que devant les relations inattendues. » (Valéry) . Quelques applications du logiciel CORICO

• Mettre en évidence l’organisation de phénomènes complexes.

• Modéliser pour prévoir et optimiser.

• Prévoir l’évolution de séries temporelles. S’adapter au changement.

• S’affranchir des « bruits » ou contaminations.

• Hiérarchiser les facteurs clés de satisfaction, dégager des indicateurs fiables.

• Identifier des causes de déréglages, des sources de variabilité.

• Éliminer dysfonctionnements, défauts, rebuts, retards,…

• Élaborer des règles de décisions, investir à bon escient, justifier économiquement les efforts consentis.

• Réduire les coûts de conception, production et commercialisation des produits ou services.

• Tirer d’un plan d’expériences le maximum d’information en un minimum d’essais.

Les yeux grands ouverts

On oppose souvent la physique, qui isole des mécanismes à partir d’une question, à l’analyse des données qui étudierait « en aveugle » les mesures parallèles de plusieurs paramètres. Or ces démarches sont complémentaires. Loin d’être aveugle, l’iconographie des corrélations renforce aussi bien la perception de l’attendu que de l’inattendu. Instrument de connaissance, elle vient s’ajouter aux microscope, télescope et autres outils permettant une vision plus fine.

Il faut plutôt parler de « regard sans a priori », filtrant pour un temps nos préjugés, aussi bons soient-ils.

Toutes les découvertes, en effet, découlent d’un écart entre théorie et observation. La déformation professionnelle nous empêche souvent d’en saisir la nouveauté. L’iconographie des corrélations, entièrement dirigée par les données, brise la tyrannie de la routine, distingue et hiérarchise, remet chaque chose à sa place, et, par des rapprochements féconds entre variables, pluridisciplinaires ou non, quantitatives et qualitatives, ouvre des horizons, jusque là bouchés.

Croulant sous l’information, nous ressentons un besoin de mise en ordre ; mais quand nous l’aurions bien rangée en une multitude de listes emboîtées et sous emboîtées, nous aurions reculé pour mieux sauter. Avec CORICO, c’est l’élimination des redondances qui produit, « comme par miracle », la mise en ordre.

Astuces techniques

Changer la langue d’utilisation pour l’interface, les boîtes de dialogue les aides contextuelles : à l’ouverture de CORICO, vous pouvez basculer sur la langue de votre choix : français, anglais, espagnol.

L’assistant permanent : utile pour des utilisations épisodiques du logiciel, il suggère à chaque instant les actions possibles pour la suite des opérations.

Le puissant solveur de CORICO (qui quantifie l’effet des facteurs clé et de leurs interactions) est encore amélioré pour l’optimisation des variables qualitatives mutuellement exclusives.

Exploitation sereine de vos données : Intuitif, plus rapide et plus sûr, Corico garantit des performances exceptionnelles, des schémas de synthèse d’une clarté sans égale, des modèles robustes, une formation rapide. Vos utilisateurs ont le sourire !

Études et consultance :

Confiez-nous vos problèmes délicats d’analyse multivariée. CORICO couvre le cycle de vie complet de vos données (plan d’expériences, modélisation, visualisation, interprétation, prédiction et validation).

2 - Formez vos équipes à CORICO 4.0... C’est rentable !

Le logiciel CORICO concilie l’analyse de données et le plan d’expériences :

- La sphère de CORICO : le moyen le plus convivial, le plus sûr et précis à ce jour pour représenter les données multidimensionnelles, valoriser l’information et démêler les influences. Depuis 2007, la sphère peut être animée !

- Les « plans CORICO » réunissent tous les avantages des Plans d’Expériences Optimaux et des Plans Uniformes ! Vous n’avez pas besoin de postuler un modèle ! Pas de confusion (alias) avec les interactions ! Souplesse dans le choix des niveaux. Et peu d’essais !

- Les modèles CORICO sont plus robustes et prédictifs grâce aux « interactions logiques » (influences non linéaires des couplages de paramètres) classées par importance décroissante ! Vous comprenez mieux les phénomènes sous-jacents et réconciliez vos modèles avec les données réelles. La même méthode s’applique quel que soit le type de plan, le nombre de facteurs et le nombre de réponses, qu’il y ait ou non des contraintes, que le modèle soit linéaire ou non, qu’il combine ou non des facteurs de procédé et de mélange,..

- L’extraction automatique de règles issues des données réelles permet la mise en oeuvre de bonnes pratiques opérationnelles.

- Séries temporelles : Finies les complications telles que moyennes mobiles, processus ARIMA ou Box-Jenkins, calcul différentiel, analyse de Fourrier, dispersion de phase, ondelettes, spline.... La méthode CORICO, simple dans son emploi et précise dans ses résultats, permet un calcul rigoureux même lorsque la cadence d’échantillonnage n’est pas régulière.

Contactez Knowllence au + 33 (0) 381 382 950 pour toute précision

répondre / to answer
   


TECHNOLOGIES LIÉES AU MARCHÉ DE L’ÉNERGIE THERMIQUE : COMMENT EXPLOITER VOS SAVOIR-FAIRE ?
Rencontre gratuite du Club des adhérents « Usage et conception éco-responsables des systèmes d’information »
Journée Thématique 15 de l’AFIS "Maîtrise et Organisation de l’Innovation en amont et dans le Développement des Systèmes"‏
Campagne d’emplois enseignant du second degré/ IUT Nancy-Brabois
Journée de formation au MindMapping
"Le développement durable à l’échelle européenne, une opportunité en temps de crise"
Informations IMdR
Rencontre "du numérique à l’innovation : 3 défis pour la Franche-Comte"
Newsletter IMDR
Reminder : 9th ETRIA World TRIZ Future Conference




Home | Contact | Site | Plan | Admin