METRATECH > Récit d’un week-end trappeur (euse !)

JOURNAL-NEWS

B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Récit d’un week-end trappeur (euse !)
vendredi 12 juillet 2002 , Martine Schillinger

Un petit récit pour les ceusses qui m’ont entendu parler de ce week-end et qui sont restés trés dubitatifs !

Je suis toujours vivante !

D’accord, j’en ai quand meme un peu bavé, mais je n’ai pas endossé le role de boulet !!!!!!!!! (ça c’est pour quelqu’un qui se reconnaitra)

C’est entre moins 14 et moins 18° (mais avec un soleil splendide) que j’ai survécu à une marche en raquettes, en pleine montagne, durant deux jours, dans un environnement magnifique. (foret vierge de toutes traces de vie humaine)

Je peux vous dire aujourd’hui que le plat et les descentes ne me posent aucun problème, par contre les montées, DUR, DUR !! (manque d’entrainement, altitude, et problème respiratoire (merci les cigarettes !)

Au départ de l’Ermont, nous avons remonté le ruisseau des Nants, puis rejoint les paturages de Tré le Saix. Pique nique sur le Ban (1516 m). L’eau de nos gourdes n’était plus que des énormes glaçons mais notre repas léger, a été largement suffisant et m’a paru être un vrai festin (je n’ai jamais mangé une tranche de jambon avec autant de plaisir !). Après cet excellent repas, nous nous sommes dirigés vers le refuge qui n’était plus trés loin (1520 m)

Un chalet d’alpage aménagé dans le style d’autrefois (mais vraiment d’autrefois). Pas d’eau, pas d’électricité, WC extérieur plus que rustiques, un poele pour faire bruler le bois (que nous avons porté dans nos sacs à dos), mais qui n’a jamais chauffé le chalet.

Une soirée comme on en voudrait plus souvent, autour d’une fondue au fromage d’Abondance, éclairée à la bougie, habillés comme au Pole Nord, mais discutant et riant autour d’histoires racontées par notre guide.

Le dortoir à moins 14° est devenu un lieu convivial une fois que nous étions tous allongés dans nos sacs de couchage. Nous avions meme trop chaud !

Réveillés à 7h30 par notre guide imitant des cris d’oiseaux, il avait remis en route depuis 6h30 le poele qui ne chauffait rien et nous avait préparé notre petit déjeuner avec pain grillé, café et thé (quel plaisir de se faire servir, il était vraiment trés bien ce gars là !)

Remise en état du chalet, séance d’échauffement (pas triste du tout) puis nous sommes repartis avec nos raquettes aux pieds. Direction Col de la Balme (environ 1500 m). Ballade agrémentée par des cours dispensés par notre guide sur la faune, la flore, la sécurité en montagne, la construction d’un igloo, etc, etc... Puis le guide a décidé d’expliquer comment se repérer sur une carte de montagne et a transmis carte et boussole aux copains qui nous accompagnaient. Chacun tour à tour est devenu guide. Nous avons fait quelques détours mais dans l’ensemble ils s’en sont vraiment bien sortis. (je me demande pourquoi il n’a pas confié cette tache aux filles ?)

Re pique nique et redescente sur l’Ermont.

Voilà le récit d’une randonneuse novice, mais qui a franchement pris beaucoup de plaisir à vivre ces deux jours..

Gros bisous à tous et à trés bientot !

chez / at : Jean-François MARTIN & Francine MARTIN
Rencontre Internationale au Sommet
ALBI (TARN - FRANCE)
1983-2003 : CEFLU 20 ans après / CEFLU 20 years ago
CORDES SUR CIEL (TARN - FRANCE)