METRATECH > PARTENAIRES-PARTNERS > GREENWAY INTERNATIONAL : SAVOIR-FAIRE/KNOWLEDGE

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

GREENWAY INTERNATIONAL : SAVOIR-FAIRE/KNOWLEDGE
mercredi 4 septembre 2002 , Régis Maubrey


GREENWAY INTERNATIONAL B.P. N°373, 75723 Paris Cedex 15, FRANCE. Téléphone : 01 45 67 98 16. ; Courrier électronique : rmaubrey@easynet.fr N° de SIREN : 403 372 444 ; Code APE : 741G.

ENVIRONNEMENT

TERRITOIRES ET ORGANISATIONS LOCALES

PROJETS PARTICIPATIFS

L’APPROCHE GREENWAY

Une conception cohérente de la thématique " environnement " appliquée aux secteurs privés et publiques

GREENWAY INTERNATIONAL joue un rôle facilitateur dans les projets liés à l’environnement :

- projets de gestion opérationnelle, d’assainissement et de protection de l’environnement concernant les entreprises et les collectivités,

- projets de gestion environnementale urbaine et d’aménagement du territoire,

- projets de sensibilisation à l’environnement.

Pour assurer ce rôle, GREENWAY INTERNATIONAL a une vision du développement et de la conduite de projets qui englobe trois axes de perception :

- ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

- ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

- ENVIRONNEMENT SOCIAL

Cette vision s’applique à des projets qui concernent et les collectivités et les entreprises. Donc ces axes peuvent représenter les points de vue des entreprises, grandes, moyennes, et petites ; mais aussi bien des populations locales, des associations, et collectivités territoriales. Le rôle que se propose GREENWAY INTERNATIONAL s’avère déterminant, dans un premier temps, pour faire participer les différents groupes impliqués (entrepreneurs, associations, collectivités) dans la conception et le montage d’un projet local. Avec cette participation un projet peut atteindre ses buts et devenir durable.

LES INTERVENTIONS DE L’EQUIPE GREENWAY INTERNATIONAL

Le développement cohérent d’un projet " environnemental " et la pérennité de ce projet peuvent être assurés avec le soutien d’un rôle englobant le conseil, l’animation et le suivi assumé par une équipe GREENWAY INTERNATIONAL .Que ce soit pour une entreprise, pour plusieurs entreprises ou pour une collectivité, il peut s’agir de l’intégration d’une démarche de gestion rationnelle et économique, dans une politique globale de l’environnement. Cette démarche de gestion s’appliquerait, par exemple, sur un questionnement autour des gisements d’emplois, des déchets valorisables, ou des ressources naturelles à mettre en valeur. De la même façon, un problème à résoudre ponctuellement au sein d’une entreprise peut être examiné dans le cadre d’un programme plus global d’une certification d’Assurance Qualité à l’intérieur de cette entreprise.

Notre savoir-faire inclut les capacités suivantes :

- Repérer et suivre les compétences locales (dans les secteurs publics, privés et associatifs). Faire émerger et construire une structure de participation, un système d’implication, un réseau de soutien.

- Aider à la prise de décisions pour les différents partis concernés (sous la forme d’un soutien technique pour des analyses externes et pour la communication).

- Mettre en place et effectuer des évaluations environnementales et économiques : diagnostic, étude d’impact, audit. Sensibiliser, préparer et accompagner une entreprise vers une certification environnementale (ISO 14000 ou éco-audit) : pré-diagnostic environnemental, étude de dangers.

- Elaborer, faire financer, et animer des formations liées au projet.

- Aider à la rédaction de propositions pour des projets et des demandes non formalisées. Ces derniers sont explicités à travers des outils analytiques et opérationnels (études, communication, évaluations).

- Identifier les projets possibles de coopération décentralisée (entre communes françaises et collectivités du Sud).

LES INTERVENANTS DE L’EQUIPE GREENWAY INTERNATIONAL

GREENWAY INTERNATIONAL est à la fois

- une équipe de professionnels soudée par une vision interdisciplinaire et inter culturelle d’une intervention, et

- la tête d’un réseau de consultants.

Nos consultants :

- ont une expérience variée et large du conseil en développement, du suivi de projets, de l’opérationnel et du stratégique ;

- maîtrisent les dimensions environnementales, sociales, et économiques de la démarche de projet ;

- savent distinguer les aspects techniques et humains, voire politiques dans la démarche de conseil tout en assurant leur intégration ;

- sont indépendants de toute influence politique, financière et idéologique.

Le noyau de GREENWAY INTERNATIONAL (l’équipe de coordination) assure non seulement le suivi et la coordination mais aussi la responsabilité de l’intervention.

L’équipe de coordination :

- R.MAUBREY
- M.MOSIO
- S.NAHIMANA
- A. STEFANI

L’équipe de GREENWAY INTERNATIONAL :

Ms. Claude COUVERT

Socio-démographe. Diagnostic et enquêtes sur l’existant d’une collectivité. Développement participatif d’indicateurs. (Langues : Français)

Mr. Paul GOMIS

Economie industrielle et du progrès technique ; micro- et macro-économie ; stratégie financière internationale. (Langues : Français, Portugais, Anglais)

Mr. Regis MAUBREY

Ingénieur écologue et formateur en matière d’environnement. ; élaboration de systèmes de management environnemental participatif ; programmes de gestion de déchets solides au niveau de communes et de zones industrielles. (Langues : Français, Anglais)

Mr. Mark MOSIO

Analyse et planification régionale ; santé publique, nutrition et changement socio-économique. Analyse et développement de marchés. (Langues : Français, Espagnol, Portugais, Anglais)

Mr. Salvator NAHIMANA

Architecte D.P.L.G., spécialiste en matière de développement de gestion urbain (Afrique), professeur de technologie. (Langues : Français, Swahili, Anglais)

Mr Jean-Claude RAY

Spécialiste de la pollution de l’air ; animateur de programmes de sensibilisation au management environnemental. (Langues : Français, Anglais)

Mr Louis SOLWAY

Ingénieur en santé publique et en environnement : stratégies, politiques, renforcement des capacités institutionnelles, suivi et évaluation. (Langues : Anglais)

Mr Arlindo STEFANI

Anthropologue du cadre de vie & urbanisme. Diagnostics, réalisation et coordination de projets participant publics et privés multidisciplinaires. (Langues : Portugais Brésilien, Français, Espagnol, Italien).

QUELQUES EXEMPLES DE L’EXPERIENCE DE GREENWAY INTERNATIONAL

Les pays dans lesquels les membres de GREENWAY INTERNATIONAL sont intervenu :

BALOCHISTAN (PAKISTAN)

BRESIL

BURUNDI

CAMEROON

CONGO

COTE D’IVOIRE

FRANCE

GUINEA

KENYA

KURDISTAN (IRAQ)

LAOS

MADAGASCAR

MALI

NIGER

SENEGAL

SWEDEN

TANZANIA

U.S.A.

...

PROJETS DANS LESQUELS LES MEMBRES DE GREENWAY INTERNATIONAL SONT INTERVENUS (PAR DOMAINE D’INTERVENTION)

DIAGNOSTICS

- Evaluation de l’environnement économique et des statuts de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et des Mines. Assemblée Permanente des Chambres de Commerce Franco-Africaines. CAMEROUN.

- Etude in situ du secteur informel. BIT / Programme des Emplois et des Compétences Techniques pour l’Afrique. GABON, CONGO.

- Analyses et conseil à la sélection de technologies appropriées pour les réseaux organisationnels et associations. V.I.T.A.. ETATS-UNIS, AFRIQUE.

- Diagnostic autour de l’activité de tri et de collecte des déchets industriels et commerciaux banals ; mise en place d’un plan de financement pour l’étude de marché et pour la structuration de partenariats (communes, entreprises, associations, administrations) ; négociation avec et soumission à la Chambre de Commerce et d’Industrie. CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE (cadre du Fonds Régional d’Aide au Conseil, et du programme Européen KONVER). FRANCE.

- Etude ethno-démographique sur le devenir de la population de la moyenne vallée de la Volta Noire. Société d’Aide Technique et de Coopération. BURKINA FASO.

ETUDES D’IMPACT [analyse des effets négatifs ; propositions des mesures pour éviter dégradations). Audits]

- Pre-diagnostic sur la capacité institutionnelle (Ministères) et locale (ONGs et Agences d’Exécution) à conduire ou participer à des études d’impacts environnementales et à leurs évaluations. Développement d’un programme de formation-action. MADAGASCAR.

- Formation et suivi pour un programme de diffusion de technologies solaires (et sur les techniques d’enquêtes d’impact sur le terrain). U.S.A.I.D. MALI.

- Etudes sur les risques urbains. Pakistan, Ghana, Philippines, Indonésie, Grande Bretagne.

- Elaboration des plans particuliers d’aménagement de la ville de Bujumbura. Ministère des Travaux Publics et du Développement Urbain. BURUNDI.

- Inventaire et évaluation de projets environnementaux urbains et ruraux afin de proposer une stratégie de communication nationale. USAID. GUINEE.

- Conception, suivi et formation (techniques d’enquête d’impact de nouvelles technologies solaires sur 4 zones géographiques). Laboratoire d’énergie solaire. MALI.

- Evaluation collective de technologies adaptées, avec formation (sur une exploitation agricole en Seine et Marne) pour micro-projets de développement rural en Afrique (périmètres irrigués, technologies de conservation d’énergie adaptées, comptabilité). G.R.D.R. (Groupe de Recherches et de Réalisations). FRANCE.

- Participation au développement du plan de gestion du sol dans le cadre d’un grand projet routier (opérations de forage, collection d’échantillons de terres et d’eaux, relevé d’information). USA.

- Recherches d’impacts sur l’écologie microbienne du Lac Anna (réservoir pour station nucléaire) et d’étangs (pollutions péri-urbaines). UNIVERSITE DE VIRGINIE. Département des Sciences de l’Environnement. USA.

- Evaluations et sensibilisation sur les effets de pratiques agricoles sur la baie du Chesapeake. SMITHSONIAN INSTITUTION, Chesapeake Bay Center for Environmental Studies. USA.

DEVELOPPEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES

- Analyse des besoins en formation pour les cadres et techniciens de l’Agence de Protection de l’Environnement du Balouchistan. Identification de programmes de formation existants et adéquat nationaux et internationaux. Mise-en-place de visites d’étude dans des agences équivalentes à l’étranger. PAKISTAN.

- Projet de révision des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique. Ministère des Travaux Publics et du Développement Urbain. BURUNDI.

- Mise au point d’une méthode de perspective des populations scolaires basée sur les évolutions démographiques globales et les évolutions de la scolarisation. IRAF. AFRIQUE SUBSAHARIENNE.

- Mise en place de procédures de gestion des infrastructures urbaines : ordonnances, décrets. Ministère des Travaux Publics et du Développement Urbain. BURUNDI.

- Animation de colloques internationaux pour rassembler les expériences sur la gestion des ressources naturelles pour l’Afrique Centrale, Orientale et Australe. USAID. CONGO, KENYA, TANZANIE.

- Développement et réalisation d’une formation-action pour des responsables de communes travaillant sur la problématique environnementale (transports, assainissement, collecte de déchets, éducation environnementale,...), avec mise en place de plans d’actions pour chaque projet de collectivité. Institut de l’Ecologie en Milieu Urbain. FRANCE.

- Formation des techniciens en aménagement et urbanisme. Institut Supérieur de Techniciens de l’Aménagement et de l’Urbanisme. BURUNDI.

- Formation à la gestion de projets en Afrique. Académie de Versailles. FRANCE.

- Encadrement des constructions d’habitat en matériaux locaux . Ministère des Travaux Publics et du Développement Urbain. BURUNDI.

- Développement d’un programme de formation pour responsables d’entreprises d’insertion par l’économique. PROMOFAF, Union Régionale des Entreprises d’Insertion. FRANCE.
- Formation sur la gestion urbaine et sur la gestion environnementale en milieu urbain. Institut de Formation en Architecture et Aménagement de l’Espace pour la Région Ile-de-France. FRANCE.

PLANS D’ACTIONS

- Mise en place d’un programme de création progressive de structures économiques et d’échanges d’information (sur la production et les réglementations) autour de la gestion des déchets industriels banals. Repérage d’emplois ayant trait à l’environnement dans les filières inexploitées ou délaissées telle que le tri et la récupération de déchets. Prise en compte de questions de logistique et de transports, de coûts de cession de matières valorisables, et des différents bassins d’emplois. Elaboration de plans d’actions de réalisation et de suivi. Régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Cöte d’Azur. FRANCE

- Confection des termes de référence pour l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la ville de Bujumbura. Ministère des Travaux Publics et du Développement Urbain. BURUNDI.


- Montage de projets d’habitat pour familles pauvres. Fonds Africain pour l’Habitat. UGANDA, KENYA, BURUNDI.

- Identification d’un programme de retour des réfugiés laotiens dans leur pays BDPA SCETAGRI - CEE. LAOS.

- Développement d’un projet sur la participation locale dans l’assainissement des quartiers et de l’agriculture urbaine. BURUNDI

- Etat des lieux et développement dune stratégie (dans cadre du Plan National d’Actions Environnementales) pour la recherche et la vulgarisation autour des technologies de l’environnement (et de technologies appropriées). UNSO, PNUD. GUINEE.

   



Home | Contact | Site | Plan | Admin