CYCLES ROUTES > LE CESROUTE DE 1997 à 2009 > CESROUTE 2002-2003 > PCPP - 020911

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

PCPP - 020911
mercredi 11 septembre 2002 , Petre Ciobotea


OBJECTIFS

J’ai choisi comme projet personnel en vue d’être abordé dans le cadre de ce cycle CESROUTE :

"Optimisation de l’activité d’entretien des routes nationales, pendant l’hiver"

En Roumanie, l’exploitation des routes pendant l’hiver suppose la confrontation avec des problèmes particuliers causés, principalement, par les grandes chutes de neige et les températures basses ce qui facilite la formation de la glace et du verglas sur la voie de roulement.

En maintenir les réseaux des routes publiques en permanent état d’exploitation est, dans la plupart des cas, impossible à faire.

Je considère que dans ce domaine, j’aurai beaucoup à apprendre de mes collegues de France qui ont comme responsabilité l’entretien hivernal des routes.

Je suivrai, spécialement, la manière dans laquelle :

- les routes sont préparées pour être le moins possible dans la situation d’être enneigées, même en partant de leurs étape de planning et projet géomètrique (i.e. la qualité de l’emplacement, la qualité du projet en considérant l’entretien hivernal des routes) ;

- les routes sont exécutées en conformité avec le projet, en insistant sur les caractèristiques géomètriques ce qui fait plus facile l’exploitation des routes pendant l’hiver ;

- les routes sont entretenues pendant l’hiver : - le volet de préparation physique du réseau pour l’hiver ; - le volet de préparation logistique pour l’hiver ; - le volet d’assurance effective de la viabilité pendant l’hiver.

Je considère que la prise en discussion de ce problème complexe dans la manière de laquelle a été decrite ci-dessus et dans le cadre du"projet personnel" et, aussi, en se reflètant complètement dans le rapport qui doit être rédigé pendant le stage, me permettront qu’à la fin du programme de formation d’apporter ma contribution personnelle à l’amélioration de la viabilité pendant l’hiver, dans le cadre de la direction régionale où je suis directeur.

Projet personnel

OPTIMISATION DE L’ACTIVITE D’ENTRETIEN DES ROUTES NATIONALES, PENDANT L’HIVER

1. Opportunité du projet L’activité d’hiver suppose une gamme complexe d’activités dans le but d’assurer le déroulement normale de la circulation, sans tenir compte de conditions climatiques. Pas moins sont les situations quand, en dépit des mésures prises, le gérant des routes ne réussi pas à résoudre integrallement les problèmes suivis, de sorte qu’une nouvelle manière d’aborder l’activité pendant l’hiver s’impose. En partant de conditions concrètes de Roumanie et basé sur l’étude de la manière dans laquelle les problèmes concernant l’assurance de la viabilité pendant l’hiver sont solutionnés en France, le projet se propose d’identifier et mettre en application les nouvelles solutions qui, finalement, conduisent à l’optimisation de l’activité.

2. Identification des problèmes principaux Les plus importants problèmes avec lesquels le gérant du réseau ds routes nationales se confronte, sont : - les résources limitées eu à la disposition (financières, humaines, mécaniques) ; - la pression des utilisateurs, de la Police routière et de differents niveaux d’autorité ; - la manque de précision des prévisions météo ; - la manque de discipline de la part des participants à la circulation ; - la difficulté de mobiliser, dans une période très limitée, d’importantes forces humaines et mécaniques ; - l’inefficacité des actions pendant la tempête de neige.

3. Directions d’action, proposées Le projet propose comme principales directions d’actions : - la planification efficiente des actions pour : * la préparation des routes pour l’hiver * la réparation des outillages propres * l’approvisionnement avec les principaux matériaux (sable, sel, etc.) et les carburants et lubrifiants - une meilleure utilisation des résources propres ; - la modification de la manière dans laquelle sont impliqués, dans l’activité d’hiver, les principaux partenaires socials et économiques (administrations locales, Police, institutions de prévision du temps, utilisateurs, riverains, sociétés commerciales travaillant à base du contrat, etc)

3.1. Planification efficiente 3.1.1. Préparation des routes pour l’hiver

3.1.2. Réparation des outillages propres

3.1.3. Approvisionnement avec les principaux matériaux

3.2. Optimisation d’utilisation des résources propres 3.2.1. Résources matérielles

3.2.2. Résources humaines

3.3. Modification de la manière dans laquelle sont impliques, dans l’activité d’hiver, les principaux partenaires socials et économiques 3.3.1. Administration locale (mairies, Police locale, etc)

3.3.2. Institutions de prévisons du temps

3.3.3. Utilisateurs

3.3.4. Riverains

3.3.5. Sociétés commerciales impliquées dans l’activité de déneigement

4. Résultats envisagés - la réduction des coûts par : * l’emploi du personnel propre pour une gamme d’opérations le plus large possible, en évitant ainsi à faire embaucher personnel suplimentaire pendant l’hiver ; * le transfert de la charge financière concernant les investissements en équipement spécifique pour l’hiver, vers les sociétés partenaires, en posant la condition que les autovehicules loués à long term (5 ans) soient doués avec équipements spécifiques (lames, répartiteurs) ; * le renoncement de l’aquisition de certains moyens de transport et outillages (camions à benne basculante, chargeurs, etc.) qui en dehors de la période d’hiver sont trop peu utilisés par le gérant des route, mais qui peuvent être utiliser d’une manière efficiente par les sociétés spécialisés, pour les activités spécifiques au secteur de construction ; * l’utilisation des renseignements qui peuvent être fournis par divers partenaires, étant possible ainsi à diminuer l’activité d’aller en reconnaissance. - la diminution de la période d’intervention ; - la croissance de la confiance des utilisateurs en le gérant des routes.

   


PC-Curriculum Vitae
PCPP - 021130
PCPP - 030410




Home | Contact | Site | Plan | Admin