SIMUVAL © est un outil d’initiation aux enjeux et à l’intérêt d’une attitude « Valeur », conçu et réalisé par un groupe de pédagogues de l’AFAV, Association Française pour l’Analyse de la Valeur. Pensé comme un module de sensibilisation, SIMUVAL © est avant tout un jeu de rôles qui permet d’introduire les formations en Analyse de la Valeur.
Il est complémentaire aux outils de mise en oeuvre de projets TDC Need et TDC Structure.
Objectifs
• Faire comprendre que toute démarche de (re-)conception n’est efficace que si l’on prend soigneusement en compte dès le début les besoins de l’ensemble des parties prenantes , c’est-à-dire des acteurs socio-économiques concernés, sans se contenter des seuls aspects techniques ou financiers.
• Faire sentir la richesse de la vision en système qui associe le produit/service et l’ensemble de son environnement
• Faire comprendre que les problèmes ont souvent plusieurs solutions , et qu’il s’agit de trouver les éléments permettant de guider la décision
• Montrer qu’il est important de commencer par se centrer sur la recherche et l’explicitation des besoins avant toute recherche de solutions, et en particulier sur les fonctions ayant de la Valeur pour le client
• Faire sentir que tenter une réduction des coûts à partir de la seule solution existante ne donne pas accès à la solution optimale
• Montrer que la description fonctionnelle des besoins facilite la diffusion dans les entreprises et organismes d’une attitude collective plus favorable à l’innovation.
Scénario
SIMUVAL© propose de jouer l’histoire d’une réunion de réflexion entre différents membres d’une entreprise pour explorer les possibilités de réductions de coût et proposer éventuellement le développement d’un produit innovant.
Le jeu consiste à simuler en groupe le déroulement de cette réflexion en assignant à chacun un rôle prédéfini. Le scénario met en scène huit rôles distincts (commercial, concepteur, chef d’atelier, achats, comptable, utilisateur, client, élu local chargé de l’environnement), et des fonctions d’observateur.
Il comporte deux phases de simulation, au cours desquelles 5 puis 8 acteurs jouent des rôles dans un processus Client / Fournisseur, les autres participants jouant le rôle d’observateurs et contribuant à faire émerger les notions essentielles du management par la valeur.
Au cours de la première phase, le groupe est uniquement constitué des acteurs internes de l’entreprise : Commercial, Concepteur, Chef d’atelier, Responsable des achats, Comptable.
Au cours de la seconde phase, 3 acteurs « externes » entrent en piste : Utilisateur, Client, Elu à l’environnement, dont les points de vue vont enrichir le débat.
Après ces deux phases de simulation, on repassera en mode "enseignement", et l’animateur disposera de fiches de références à distribuer, sur les notions clés.
Le livret pour l’animateur propose un déroulement minuté, avec les différentes étapes à suivre, leur planning, et les notions à faire ressortir.
A la fois ludique et formatrice, une séance SIMUVAL © , qui dure une à deux heures, permet à un groupe d’une quinzaine de personnes de repartir avec des formulations validées et réutilisables sur les notions-clés telles que : besoin, parties prenantes, système, cahier des charges et valeur.
SIMUVAL © s’adresse notamment à des jeunes en formation initiale ou à des adultes en formation continue.
Présentation
Présenté dans un classeur pour l’animation d’une séance pédagogique, SIMUVAL © contient un livret pour l’animateur (animateur qui doit posséder une bonne connaissance des enjeux de l’attitude Valeur ), 9 fiches de rôles et une fiche pédagogique. L’ensemble des documents est plastifié et donc réutilisable.
Tarif
Le classeur SIMUVAL© est disponible auprès de KNOWLLENCE, distributeur exclusif de ce jeu.