METHODES / METHODS > COMMUNIQUE DE PRESSE DU 10 MARS 2010

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence relaye une information du Pôle Véhicule du Futur
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 10 MARS 2010
samedi 30 janvier 2010 , Sandrine Beaujon


La PFA engage au plan national la promotion du « lean manufacturing » avec les Associations Régionales d’aide à l’Industrie Automobile pour l’Alsace et la Franche Comté, programme PerfoEST du Pôle Objectif : améliorer d’au moins 15% l’efficacité du tissu industriel automobile français

La Plateforme de la Filière Automobile (PFA) lance une campagne de formation et d’accompagnement à la mise en oeuvre de pratiques d’excellence « lean manufacturing » dans la filière automobile. Cette première démarche active a pour but de dégager des économies d’au moins 15% dans le fonctionnement des fournisseurs, en particulier ceux de rang 2 et plus.

Cette action va s’appuyer sur le réseau des ARIA (Associations Régionales des Industriels de l’Automobile), dont le représentant en région Alsace Franche-Comté est le Pôle Véhicule du Futur et son programme PerfoEST.

Pour Claude Cham, Président de la PFA, « le franchissement de cette étape concrète est le fruit d’une coopération inédite entre des acteurs de la filière qui ont dédié une part considérable de leur temps aux travaux de la PFA ». Près de 400 personnes ont, en effet, contribué à cette réflexion de fond sur la filière automobile, depuis avril 2009.

Après une cartographie de l’industrie automobile française et de ses métiers, les travaux conduisent maintenant aux premiers diagnostics qui permettent de lancer des actions ciblées, rapides et efficaces pour améliorer la compétitivité des fournisseurs de l’automobile.

Mise en place à l’issue des États Généraux de l’Automobile, il y a un an, la PFA associe les constructeurs automobiles et leur syndicat professionnel, le CCFA, et les fournisseurs de l’automobile regroupés au sein du CLIFA*.

La PFA est une structure originale et souple qui s’organise autour d’un Comité de Pilotage présidé par Claude Cham où travaillent de concert les constructeurs français, leurs fournisseurs et les pouvoirs publics (DGCIS–Ministère de l’Industrie). Le Secrétaire exécutif opérationnel, Patrick Blain, pilote et coordonne les nombreux groupes de travail constitués autour de quatre grands thèmes : diffusion du « lean manufacturing », compétences et métiers de demain, meilleure gestion de l’information et de la communication, stratégie à moyen et long termes. Chaque groupe de travail est structuré autour de participants bénévoles issus d’entreprises de la filière automobile et de divers organismes professionnels.

Le groupe « lean manufacturing » a l’ambition de porter 300 fournisseurs vers des niveaux d’excellence opérationnelle qui correspondent aux besoins des constructeurs et de l’ensemble de la filière installée en France. Il fait la promotion des techniques de fabrication optimisées, à travers divers canaux institutionnels comme les régions, les métiers, les donneurs d’ordres et les médias. Les premières actions vont se déployer dans les territoires industriels, en capitalisant sur les meilleures pratiques actuelles des constructeurs et des grands fournisseurs de rang 1.

La PFA souhaite, de plus, pérenniser la mise en place du « lean manufacturing », en identifiant les éléments indispensables pour réussir, en habilitant les intervenants et en vérifiant sur le terrain la réalité des résultats avec des indicateurs. Dans ce cadre, l’appui des ARIA est essentiel car il permet de structurer cette démarche au sein de réseaux déjà fortement actifs dans les régions.

*Comité de Liaison des Industries Fournisseurs de l’Automobile

   


Atelier IE et marché Chinois : compte rendu
Proposition de thèse 1 - sept. 2010
ID WORLD Abu Dhabi / 3-4 April, 2011
Product Life Cycle Management 2011 Conference
Rendez-vous Qualité : la Rumeur, comment la maîtriser ?
Afim - Appel à conférences - Forum international de la maintenance
Marketing & Innovation - Yverdon-les-Bains
LES XIVÈMES JOURNÉES DE PROJECTIQUE - Oct 08
INVITATION à Soutenances Publiques : Deux THÉSES, une HDR
"Le développement durable à l’échelle européenne, une opportunité en temps de crise"




Home | Contact | Site | Plan | Admin