METHODES / METHODS > En 2009, l’AFPR met l’Innovation et la Fabrication Directe à l’honneur !

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

En 2009, l’AFPR met l’Innovation et la Fabrication Directe à l’honneur !
mardi 27 janvier 2009 , Sandrine Beaujon


En 2009, l’AFPR met l’Innovation et la Fabrication Directe à l’honneur !

La fabrication additive au service de l’innovation

Une journée pour faire le point sur l’Etat de l’Art dans le domaine de la fabrication additive qui, au-délà du prototypage rapide, est devenu un procédé de fabrication accompagnant l’innovation produit, service et commerciale, ainsi que la réduction du "Time to market".

Les techniques de fabrication additive, jusqu’alors désignées par l’acronyme "prototypage rapide" (champs auquel elles étaient destinées dans leur première décennie), couvrent désormais tout le cycle de vie du produit : design, communication et validation des conceptions, industrialisation, commercialisation, production et maintenance des produits.

L’évolution des technologies, des matériaux et des capacités de fabrication, a également élargi le champs d’application de la fabrication additive. Aujourd’hui, tous les secteurs d’activités s’intéressent à la fabrication additive pour innover : nouveaux produits (multifonctions), nouveaux concepts économiques (de l’objet unique à la production de masse personnalisée)...

Cette conférence sera animée par la commission de Veille de l’AFPR sous la direction du Pr. Alain Bernard, Vice-Président de l’AFPR, spécialiste du développement et de la fabrication rapide de produits.

Elle comprendra :

- un panorama des technologies, des matériaux et de leurs applications, des exemples d’innovations où la fabrication additive a joué un rôle prépondérant,
- des exemples d’utilisation de la fabrication additive dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, le médical, la culture, l’architecture, les produits de luxe...

Publics visés : Cette conférence s’adresse à tous ceux dont l’Innovation est au coeur de la stratégie de leur entreprise, quelque soit le secteur d’activités. Nul besoin d’être un spécialiste de la fabrication, seule l’esprit d’entreprendre compte pour découvrir comment la fabrication additive peut libérer votre créativité.

Fabrication Directe

Une journée pour tout savoir sur cette nouvelle technologie stratégique de fabrication de séries et de production personnalisée, et pour rencontrer la plupart des spécialistes et les premiers fournisseurs de services dans ce domaine.

Plusieurs techniques de fabrication additive permettent désormais de fabriquer directement des pièces plastiques et métalliques denses ou des outillages. Mais où en est-on précisément en termes de précision et de qualité de surface ? Quels métaux peut-on travailler ? Quels avantages concurrentiels par rapports aux procédés d’enlèvement de matière ? Quels sont les avantages concurrentiels de la fabrication directe plastique par rapports aux procédés de moulage ? Comment intégrer la Fabrication Rapide à la chaîne numérique de développement de produit ? Quel impact sur la conception du produit ou la conception d’outillages ?… Cette conférence d’une journée répondra à toutes vos interrogations.

La conférence sera animée par des experts de la commission Fabrication Directe l’AFPR sous la direction de Franck Henryroux, de Dassault Aviation, expert en fabrication additive et fonderie métallique.

Elle comprendra :

un inventaire des machines et matériaux, des résultats d’études comparatives, des études de cas en fabrication directe de pièces des études de cas en fabrication d’outillages Publics visés : Cette conférence s’adresse à tous les professionnels de la mécanique et de la plasturgie, dont les fabricants d’outillages pour la fonderie, les plastiques et les thermoplastiques, mais aussi les professionnels du médical.

Pour en savoir plus : http://www.afpr.asso.fr/content/assises/2009/FR/infos.htm

   


Proposition de thèse 2 - sept.2010
Rencontre avec les acteurs de la filière automobile
Recherche de post-doc "Interopérabilité des systèmes d’information / PLM"
INVITACION GESTEC 2010
Lettre d’information Réseau Maintenance dernière
TDC-Knowllence sera présent aux prochaines Journées REX-PLM ’08
AFM - 10ème COLLOQUE MODELISATION ET SIMULATION NUMERIQUE DU SOUDAGE - 22 mars 2012‏
Tour de France ATEOS : Dijon et Bourg en Bresse en juin 2011
KEER 2010 REMINDER DEADLINE APPROACHING
Les méthodes d’optimisation pour la maîtrise des risques




Home | Contact | Site | Plan | Admin