METHODES / METHODS > Mobilis 2009 - Pré-programme et inscription

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence relaye un événement du Pôle Véhicule du Futur
Mobilis 2009 - Pré-programme et inscription
17 et 18 Novembre 2009 - Montbéliard
samedi 30 mai 2009 , Sandrine Beaujon


Mardi 17 novembre 2009

8h - 9h : Accueil

9h - 10h : Discours et plénière d’ouverture

10h15 - 11h45 : Table ronde 1 : Faut-il rebâtir nos villes pour garantir une mobilité durable ? Quel est l’état des connaissances sur l’impact qu’ont l’urbanisme et l’architecture sur la qualité de la mobilité ? A quoi faut-il se préparer ?

10h15 - 11h45 : Atelier A1 : Quelles leçons tirer des premières expériences européennes de véhicules propres ? Les démonstrateurs, prototypes de véhicules électriques sont multiples et variés en Europe et les enjeux économiques dans ce domaine sont devenus mondiaux. Est-ce qu’une concertation européenne reste possible ?

10h15 - 11h45 : Atelier B1 : Le point sur les composants clés de la chaîne de traction électrique Sur un marché en pleine effervescence, quelle approche doivent adopter les industriels pour développer des solutions réellement innovantes pour la filière des véhicules électriques ? quelles sont les compétences à associer pour répondre aux exigences d’un marché habitué à la fiabilité des solutions thermiques.

12h - 13h30 : Déjeuner

13h45 - 15h15 : Table ronde 2 : Services innovants de mobilité : quel retour d’expérience ? De nombreuses expérimentations de services innovants (co-voiturage, autopartage, transport à la demande, véhicules en libre-service...) ont été menées en Europe : regard sur leurs enseignements.

13h45 - 15h15 : Atelier A2 : Utilisation de l’hydrogène dans les véhicules professionnels : les expériences en cours La PAC peut trouver sa place à court terme dans certaines applications professionnelles, dès l’instant que la question de l’apprivoisement et du stockage d’hydrogène est traitée. Quelles approches technologiques sont-elles les plus intéressantes en fonction des conditions d’utilisation ?

13h45 - 15h15 : Atelier B2 : Du Start & Stop à la Prius, quelles perspectives pour l’hybride ? Dans un domaine où les annonces se succèdent, quels sont les verrous technologiques qui restent à faire sauter pour assurer la pérennité des technologies hybrides.

15h15 - 16h15 : Visite officielle de l’exposition

16h30 - 18h00 : Table ronde 3 : Véhicules électriques et hybrides : où en est-on vraiment ? Au delà des effets d’annonces, quelles sont les perspectives à court terme pour des technologies qui suscitent toutes les attentes, et que nous enseignent les premières expériences concrètes dans ce domaine. Que peut-on en attendre demain, et après-demain ?

16h30 - 18h00 : Atelier A3 : Solutions de mobilité péri-urbaines : comment concilier flux diffus et mobilité durable ? Les défis du co-voiturage et du transport à la demande (organisation, intermodalité, accès à l’information, sécurité des déplacements...)

16h30 - 18h00 : Atelier B3 : Comment faciliter l’adaptation des comportements du conducteur à la mobilité urbaine ? Comportement du conducteur et mobilité urbaine : le cerveau, les capteurs et les interfaces.

18h30 - 20h15 : Plénière : Mobilité urbaine : « changement de paradigme »

21h - 23h : Dîner de Gala à l’Atria de Belfort

Mercredi 18 novembre 2009

8h - 8h30 : Accueil

8h45 - 9h : Discours d’accueil

9h15 - 10h45 : Table ronde 4 : L’hydrogène : énergie pour l’avenir ou solution de niche ? Au delà des prototypes de salons, quels sont les modèles économiques qui pourraient permettre à la PAC de s’imposer dans l’éventail des solutions d’avenir pour la mobilité.

9h15 - 10h45 : Atelier A4 : Techniques et contenus pour les communications Véhicule-Véhicule et Véhicule-Infrastructure Le point sur la communication véhicule - véhicule et véhicule - infrastructure : les services qui vont faire décoller le marché, les technologies.

9h15 - 10h45 : Atelier B4 : Nouveaux projets d’urbanisme, nouveaux designs de véhicules urbains : quelles interactions ? Comment l’architecture et l’urbanisme deviennent complémentaires au design de véhicules électriques urbains. Comment ces derniers peuvent optimiser les déplacements et rendre nos villes plus propres ?

10h45 - 11h30 : Pause

11h30 - 13h : Plénière de clôture, restitution des tables rondes

13h - 14h : Déjeuner

A partir de 14h00 : Open Space (sur inscription) : Mobilité urbaine : Quelles décisions et quelles actions pour changer de paradigme ? Les participants construisent ensemble le programme de l’après-midi à partir d’expertises ou projets que certains d’entre eux souhaitent présenter par sessions d’une heure. Rendez-vous Mathématique & Industrie (sur inscription) : Présentation de problèmes de mathématique industrielle et mathématiques appliquées Ouverture de l’exposition au public Réunion de restitution de l’Observatoire des mobilistes (réservé aux adhérents)

Tout au long des 2 journées, sur inscription : Les rendez-vous technologiques.

Pour la première fois, des entreprises et des laboratoires de recherche ont la possibilité de participer à des rendez-vous technologiques. Ces rendez-vous sont organisés sous forme d’entretiens confidentiels entre développeurs et utilisateurs afin de stimuler la coopération technique. Les rendez-vous technologiques complètent les prises de contact effectuées lors des conférences.

Organisés par l’Enterprise Network Europe, ils sont très appréciés par les entreprises européennes. C’est un bon moyen pour rencontrer plusieurs partenaires potentiels en un minimum de temps. Plus d’info sur les rendez-vous technologiques

Pour en avoir plus et vous inscrire : www.mobilisconference.com

   


Congrès Lambda Mu 17 - Appel à communications "Innovation et Maîtrise des risques’
Knowllence relaye les projets autour de CoDeKF
Journées Française de Vibro-Acoustique
Afim - Appel à conférences Forum national de la maintenance‏
Knowllence recrute un(e) assistant(e) commercial
IMdR Info et prochaines manifestations IMdR
[primeca] J-30 : Concours 24h de l’innovation - ESTIA - Biarritz - Octobre 2010
FIEV : informations du 20 Mai 2009
Knowllence est partenaire des 24h de l’innovation
TDC Sofware fêtera ses 20 ans le 1er Juin 2010 (Paris)




Home | Contact | Site | Plan | Admin