METHODES / METHODS > deux profils de poste MCF ouverts à l’Ecole Centrale de Nantes et à l’IRCCyN

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence relaye les communication du groupe de travail PRIMECA
deux profils de poste MCF ouverts à l’Ecole Centrale de Nantes et à l’IRCCyN
lundi 30 mars 2009 , Sandrine Beaujon


Veuillez trouver ci-après deux profils de poste MCF ouverts à l’Ecole Centrale de Nantes et à l’IRCCyN (UMR CNRS 6597).

- 1 poste en 60ème section : profil procédés innovants en fabrication

- 1 poste en 60ème/61ème section : profil génie industriel, ingénierie des systèmes complexes

*********************************************************

*Recrutement d’un Maître de Conférences*

*Poste n° 959 S – 1 er septembre 2009 -

Profil : Génie Industriel, ingénierie des systèmes complexes*

*Profil du poste*

• Activités d’enseignement

Le poste permettra de renforcer la formation des ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes sur l’ingénierie des systèmes complexes. Le candidat devra posséder des compétences sur la modélisation de systèmes (systèmes au sens large : mécaniques – informatiques – d’information – organisations industrielles).

Il sera amené à enseigner la simulation et l’optimisation des systèmes, qu’ils soient mécaniques, informationnels ou organisationnels. Le profil touche donc à la fois au génie mécanique et au génie industriel. Des compétences en gestion industrielle et gestion de projet seront également appréciées. L’enseignant recruté interviendra sur les trois années de la formation ingénieur ECN (1ère et 2ème années de tronc commun et en 3ème année en option DPSI (Développement des Produits et Systèmes Industriels) ainsi qu’en MASTER (M2) Sciences Mécaniques Appliquées. Le candidat devra également s’investir au sein des projets pédagogiques du département IPSI et dans la mise en place et l’encadrement de parcours différenciés, semestre S4 de la formation de 2ème année ECN, sur la thématique de l’ingénierie des systèmes.

• Activités de recherche

Le candidat s’intégrera à l’équipe IVGI (Ingénierie Virtuelle pour le Génie Industriel) de l’IRCCyN (Institut de recherche en communication et cybernétique de Nantes, UMR CNRS 6597), pour y renforcer les compétences relatives aux méthodes de modélisation, de simulation et d’optimisation de systèmes complexes. Il devra maîtriser les principales approches mathématiques de formalisation de problèmes ainsi que les méthodes d’optimisation les plus courantes, et leur mise en oeuvre à l’aide des outils les plus standards (Matlab et Arena par exemple). Le candidat complétera les compétences nécessaires à la mise en oeuvre des activités liées aux projets réseaux européens auxquels participent activement les équipes MCM (Méthodes de Conception en Mécanique) et IVGI. De ce fait, les domaines d’application seront potentiellement variés, pouvant toucher des problèmes allant de l’entreprise étendue et des organisations complexes aux systèmes mécaniques complexes.

*********************************************************

*Recrutement d’un Maître de Conférences

En 60ème Section : Mécanique, génie mécanique, génie civil Poste n° 572 - 1 er septembre 2009 - Profil : Procédés innovants en fabrication* *

Profil du poste*

• Activités d’enseignement

Le poste permettra d’ouvrir le spectre actuel des enseignements de l’Ecole Centrale de Nantes en méthodes de fabrication de produits. Au travers de compétences affirmées en conception / modélisation/ fabrication de produits, l’enseignant recruté interviendra principalement sur la mise en oeuvre et l’apprentissage de procédés avancés et innovants en réalisation de produits manufacturés.

Il devra assurer à court terme un transfert des activités de recherche (pôle de compétitivités,…) vers les enseignements de tronc commun (1ère et 2ème années de tronc commun EI) et d’option DPSI (Développement des Produits et Systèmes Industriels).

Le candidat devra également s’investir dans la mise en place et l’encadrement de parcours différentiés, semestre S4 de la formation de deuxième année ECN, sur la thématique des procédés innovants et sur les thématiques portées par le département IPSI.

• Activités de recherche

La recherche s’effectuera à l’Institut de recherche en communication et cybernétique de Nantes (IRCCyN), UMR CNRS 6597. Son affectation sera celle de l’équipe Modélisation et Optimisation des Process de Production (MO2P).

Les thèmes de recherche engagés dans l’équipe MO2P s’articulent autour de trois axes principaux :

– la maîtrise des procédés de fabrication par enlèvement de matière, – les méthodes d’obtention des pièces et outillages prototypes, – la conception d’un atelier virtuel d’ingénierie de production.

Ces activités visent à apporter des solutions innovantes concrètes des problèmes technologiques en lien avec le milieu industriel. Les travaux de l’équipe MO2P sont donc pluridisciplinaires, et relèvent de la recherche technologique. Le candidat devra apporter une contribution significative à au moins l’un des ces axes en montrant des compétences affirmées en modélisation et optimisation des process de fabrication mécanique.

*********************************************************

Dépôt des dossiers de candidature :

2 avril 2009, 16 heures, heure de Paris : clôture de l’enregistrement des candidatures aux postes sur l’application GALAXIE : https://extranet.ac-versailles.fr/ensup/galaxie/candidats.html 2 avril 2009, minuit, date et heure limite d’envoi des documents papier (cachet de la poste faisant foi) à : Ecole Centrale de Nantes – Service du Personnel 1 rue de la noë – BP 92101 – 44321 NANTES cedex 03

Pour tous renseignements :- Nom et coordonnées du Directeur du département enseignement : Jean-François PETIOT - Tel : 02 40 37 69 59
- Nom et coordonnées du Directeur du département recherche : Michel MALABRE Tél : 02 40 37 69 12
- Service du Personnel, Tél. 02.40.37.16.04

   


Halte aux vérifications de sécurité factices !
[WCEEENG 2011] Announcement : The 2011 World Congress on Electronics and Electrical Engineering
International Design Observation Network Doctoral Course
Invitation to the defense of my PhD thesis‏
38th ESReDA Seminar and the 3rd joint ESReDA
Appel à communication, Salon Qualité, Organisation et Performance
Une revue francophone pour la recherche appliquée en maintenance !
Club des décideurs AFNeT : Design & Eco-conception au sein des écosystèmes - Amplifier l’innovation par les usages
échange expérience 04-04-11 GM Strasbourg
The 1st International Conference on Advanced Model Measurement Technology for the EU Maritime Industry




Home | Contact | Site | Plan | Admin