METHODES / METHODS > F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus > TDC Sécurité : santé au travail en Suisse

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

TDC Sécurité : santé au travail en Suisse
mardi 10 août 2010 , Sandrine Beaujon


Logiciel pour la gestion de la santé au travail, l’évaluation des risques professionnels (evrp), et le suivi des plans d’actions, avec en option :
- Evaluation des risques professionnels
- Accidents du travail, fiches de soins, fiches de sécurité au poste de travail,
- Reach : fiches d’exposition aux risques chimiques et santé au travail,
- Atmosphères explosives (ATEX) et DRPCE (document relatif à la protection contre les explosions)

Pour avoir un aperçu de ce logiciel, cliquez sur : http://www.tdc.fr/fr/produits/tdc_securite_suisse.php

Objectifs

La démarche d’évaluation des risques pour la santé au travail permet une réduction de l’absentéisme et des arrêts pour accidents du travail. Si cette démarche est vue et partagée comme un projet d’entreprise, impliquant la direction, l’encadrement et les équipes Sécurité, et si des plans d’actions réalistes sont mis en place et suivis, elle permet de s’inscrire durablement dans une démarche d’amélioration continue, ce qui permet : • l’amélioration de la productivité, • une prise de conscience, individuelle, comme collective, des problématiques de santé et de sécurité en entreprise, • une meilleure communication sociale interne, • et pour tous, une capacité à travailler dans de meilleures conditions en limitant les risques.

Guide méthodologique pour l’EVRP

Ces différentes approches vous guident pour : • faire l’inventaire des produits, matériels et conditions de travail, pouvant causer un dommage au(x) salarié(s) • évaluer les risques professionnels qui en découlent • noter les accidents du travail et prioriser les actions de prévention • définir les objectifs et les actions à réaliser • établir un plan de prévention, un plan de sécurisation, • prendre en compte les risques chimiques pour le site et les activités

Le logiciel propose différentes approches d’analyse de risques, comme par exemple un diagramme causes-effets (arête de poisson), une matrice simple de priorisation des risques croisant gravité et fréquence, ou bien une approche plus approfondie prenant en compte le nombre de personnes exposées, les durées d ’exposition, les mesures de prévention prises...

Rigueur et centralisation dans le suivi des actions

L’amélioration de la rigueur dans les démarches et le suivi des actions favorisent l’utilisation de la méthode d’analyse des risques. La centralisation des accidents du travail et des dangers pérennise les actions de prévention. L’analyse de risque devient un véritable outil de productivité et vous permet d’améliorer considérablement votre image vis-à-vis de clients internes de plus en plus exigeants, ou vis à vis des organismes de contrôle. Vous pourrez en outre déléguer la réalisation de certaines des actions via un portail intranet, tout en gardant la maîtrise de la recotation si vous le souhaitez.

Gains de temps conséquents

Vous pouvez utiliser TDC Sécurité en direct pendant les réunions de travail, vous gagnez ainsi de l’efficacité dans l’animation de votre séance de travail : outre des méthodologies reconnues, TDC Sécurité intègre des bibliothèques de type d’exposition, de dangers, de facteurs aggravants, de mesures préventives ou encore de conséquences issues de l’expertise des organismes spécialisés. Vous pouvez les modifier et les enrichir. Vous gagnez aussi du temps sur les comptes-rendus, puisque le logiciel TDC Sécurité automatise la formalisation d’un Document Unique professionnel, avec votre logo, ainsi qu’un document de synthèse et des fiches de plan d’actions et de prévention.

Traçabilité (historique) des modifications

La gestion des évolutions de l’étude de risques professionnels est facilitée grâce à l’enregistrement systématique et automatique de toutes les modifications apportées : évolution de l’organisation, des mesures de prévention, résultat des plans d’actions…. Cela permet de vraiment justifier que ce document s’inscrit bien dans une démarche d’amélioration continue. Vous pourrez ainsi prouver que les mises à jour annuelles sont bien réalisées.

Pour avoir un aperçu de ce logiciel, cliquez sur : http://www.tdc.fr/fr/produits/tdc_securite_suisse.php

répondre / to answer
   


TDC Sécurité : logiciel d’évaluation des risques professionnels
Nouvelle version de TDC Sécurité - Evaluation des Risques Chimiques
Pourquoi un logiciel pour évaluer les risques opérationnels ?
TDC Risk Machinery
TDC Risque Dispositif médical -14971
TDC Risk Medical : maîtrise des risques sur les dispositifs médicaux (EN ISO 14971)
Logiciel TDC Sécurité : nouveau module Risques Chimiques
TDC Risk Management : gestion du risque Entreprise ONR49000
Nouvelle version de TDC Sécurité
Nouvelle version de TDC Sécurité - module ATEX




Home | Contact | Site | Plan | Admin