METHODES / METHODS > Recherche de post-doc "Interopérabilité des systèmes d’information / PLM"

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence relaye une information de PRIMECA
Recherche de post-doc "Interopérabilité des systèmes d’information / PLM"
lundi 4 octobre 2010 , Sandrine Beaujon


Veuillez trouver ci-après le profil pour le recrutement d’un post-doc portant sur l’interopérabilité des SI / PLM.  Merci aux personnes intéressées de prendre contact avec moi. Cordialement

Christophe MERLO IMS/LAPS - UMR 5218, Univ. Bordeaux 1

ESTIA Technopôle Izarbel 64210 BIDART Tél direct : (33)5.59.43.84.33 Tél std : (33)5.59.43.84.00 Fax : (33)5.59.43.84.01 Web : http://www.estia.fr/


POST-DOCTORANT système D’INFORMATION / PLM CDD – PLEIN TEMPS – 12 mois

I - POSITION DANS L’ORGANISATION (service)

Directeur de l’Estia

Enseignant-chercheur HDR responsable du projet ISTA3

Post-Doctorant

II – MISSION PRINCIPALE

- Intégrer l’équipe ESTIA du projet ISTA3 en tant que post-doctorant. ISTA3 est un projet de R&D financé par le FUI (Fonds Unique Interministériel) labellisé par le pole de compétitivité AESE (Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués) pour 3 ans de fin 2008 à fin 2011. Ce projet a pour but de faciliter la collaboration entre sous-traitants de rang n pour concevoir et réaliser des sous-ensembles d’avion en rendant leurs systèmes d’information « interopérables », notamment via les échanges entre leurs systèmes PLM. Les travaux portent sur des méthodologies d’analyse et de spécification tout en s’appuyant sur le développement d’une plateforme logicielle orientée «  services ». Le projet comprend 6 laboratoires de recherche, 2 SSII pour les développements, 3 PME du domaine de la pièce aéronautique en composite (JTT, SYSMECA et HACOMA) et 1 organisme de formation.

III – ACTIVITES CONFIEES

- Participer aux actions de R&D du projet destinées à finaliser et formaliser la méthodologie de diagnostic et de préconisations pour rendre le système d’information (SI) d’une PME du secteur aéronautique interopérable avec ses partenaires de développement.
- Assurer la conception et la réalisation de modules de formation à cette méthodologie et à l’évolution de son SI, en particulier dans un contexte PLM. Ces modules seront de type e-learning (enseignement à distance) et développés sur la plateforme Moodle.
- Valoriser les résultats du projet ISTA3 par des publications scientifiques dans des revues internationales et par la recherche de poursuites à ce projet sous forme de nouveaux projets de R&D.

IV - EXIGENCES DE L’EMPLOI

Formation initiale – expériences professionnelles :
- Thèse de doctorat en productique, en génie industriel ou en informatique, permettant de recouvrir le mieux possible des compétences en : modélisation des systèmes d’information ; étude, spécification et déploiement de systèmes PLM ; architecture orientée services et PLM Services ; et/ou réalisation d’audits et de diagnostics industriels.
- Expérience en entreprise sur ces mêmes compétences souhaitable.

Compétences qui seront utilisées dans le projet : Modélisation GRAI, modélisation de SI, modélisation BPML, modélisation UML Élaboration de spécifications orientées PLM (configuration, Web Services par exemple) Approche MDA (Model Driven Architecture), Ontologies basées sur STEP Pratique de l’anglais technique écrit

Capacités liées à l’emploi Esprit d’équipe, sens du dialogue, réactivité Sens du service, disponibilité, écoute, discrétion Curiosité et volonté d’apprendre Sens de l’organisation, de l’auto-contrôle, et de l’anticipation Force de proposition, initiative Bonne capacité de rédaction

Disponibilité souhaitée : début janvier 2011

IV – MODALITES DE CANDIDATURE

Envoyer un C.V. accompagné d’une lettre de motivation et éventuellement tout élément montrant les projets majeurs réalisés lors d’expériences antérieures. Destinataires : Christophe MERLO, enseignant-chercheur, c.merlo@estia.fr ESTIA, Technopole Izarbel, 64210 Bidart cedex

Description du projet ISTA3 - Compléments

Contexte du projet : En aéronautique, la stratégie des principaux Avionneurs est de sous-traiter de plus en plus de sous-ensembles. De ce fait, les Sous-traitants de rang 1 (STR1) développent des relations plus complexes avec les avionneurs et avec leurs propres sous-traitants (STR2). Elles s’appuient sur les outils de Conception et de PLM, de Gestion de Données Techniques, etc. L’Interopérabilité des Applications Informatiques d’Entreprise (ISAE) devient un enjeu majeur pour assurer des échanges fiables, flexibles et économiques.

Approche méthodologique suivie :

La démarche scientifique est basée sur une approche MDI (Model Driven Interoperability) inspirée de l’approche MDA, utilisée en informatique. La méthodologie en cours d’élaboration se propose donc d’étudier l’interopérabilité à un 1er niveau global, centré sur l’étude de l’organisation de l’entreprise et de ses processus métiers. De là en sont déduits les processus collaboratifs qui la lient avec ses partenaires, de façon à étudier dans le détail les activités de collaboration, les informations et les outils qui les supportent (informatiques ou non). L’étude de l’utilisation et de la configuration du PLM est ici primordiale. ISTA 3 se propose de développer un prototype d’infrastructure basée sur les services et en particulier les Web Services pour illustrer comment le SI d’une entreprise peut se rendre ainsi interopérable. La méthodologie à finaliser consiste donc à définir le diagnostic des éléments récoltés aux différents niveaux étudiés, pour concevoir le futur SI de l’entreprise (en considérant l’existence du prototype développé) et spécifier les évolutions nécessaires.

Les partenaires académiques sont :

- ARMINES - Ecole des Mines d’Albi

- Ecole Centrale de Lille

- ENI de Tarbes

- ESTIA

- IMS/LAPS - Université de Bordeaux 1

- LIMA - Université de Nantes

Le partenaire « formation » est :

- CNAM des Pays de Loire

Les partenaires industriels sont :

- GFI Consulting, société d’ingénierie et de consulting

- EBM WebSourcing, SSII

- JTT, SYSMECA et HACOMA, entreprises « utilisatrices »

Contexte ESTIA :

ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, http://www.estia.fr) est une école d’ingénieurs fondée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque.

Le Campus ESTIA regroupe aujourd’hui 3 types d’activités :

- La formation via la formation d’ingénieurs généralistes et des formations spécialisées de type Master et Mastère ;

- La recherche à travers une équipe de 30 personnes environ (ESTIA Recherche) ;

- La création d’activités à travers un incubateur et une pépinière d’entreprise.

Elle s’appuie sur le MESR et sur une fondation d’entreprises.

Les membres ESTIA du projet ISTA3 appartiennent à l’équipe IKASI, au sein d’ESTIA Recherche. Par des pratiques de recherche-action cette équipe IKASI partage une vision systémique qu’elle applique pour étudier la transformation des organisations, de leurs systèmes d’information comme de leurs systèmes humains. Elle regroupe des enseignants-chercheurs issus du génie industriel ainsi que de la gestion (approches psychosociologiques).

répondre / to answer
   


[primeca] A diffuser : poste ATER 2012-2013‏
Rappel - Congrès de Maîtrise des Risques et Sûreté de fonctionnement, Lambda Mu 18 - Appel à communications‏
Mobilis 2009 - Pré-programme et inscription
[primeca] Symposium Scientifique Franco-Thaï 23 au 27 Novembre
Knowllence recrute un(e) assistant(e) commercial
Les outils de la Conception collaborative : nouveaux développements, nouveaux apprentissages
ICSSEA 2012 : Call for Papers : Software and Systems Engineering and their Applications - Paris, October 23-25, 2012‏
Prix Français Qualité Performance
Projectics programme définitif et bulletin d’inscription Projectics appel à Communications
International Conference on Research into Design (ICoRD ’11)




Home | Contact | Site | Plan | Admin