METHODES / METHODS > Poste de PR 60 école de Génie-Industriel de Grenoble

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence relaye une information PRIMECA
Poste de PR 60 école de Génie-Industriel de Grenoble
samedi 22 janvier 2011 , Sandrine Beaujon


Bonjour

veuillez trouver ci dessous un profil pour un poste de professeur 60ième section à l’école de Génie Industriel de Grenoble INP . La recherche sera menée au sein du laboratoire G-SCOP.

http://www.g-scop.fr/

Bien cordialement

François Villeneuve

Directeur adjoint du laboratoire G-SCOP Professeur à l’UFR de Mécanique

===================================================

Intitulé du poste

Conception responsable de systèmes durables

Profil PR

Etablissement Génie Industriel Laboratoire G-Scop Section CNU 60

Profil d’enseignement

Génie mécanique et systèmes de production :

L’école Grenoble INP Génie industriel propose une formation d’ingénieur interdisciplinaire, en appui sur une forte culture génie mécanique, et ouverte aux grandes questions de société actuelles. Dans le contexte de crise économique un des enjeux principaux est le potentiel de création et d’innovation des systèmes de production. D’autre part, la prise de conscience des enjeux du développement durable et des opportunités induites a des impacts en particulier sur la conception des systèmes de production et des produits, aussi bien en conception de produits que dans la chaîne logistique.

Le professeur recruté saura piloter et animer différents enseignements scientifiques et techniques de l’école.

Il aura la volonté de développer la responsabilité sociale et environnementale de nos élèves ingénieurs ainsi que leur capacité de créativité et d’innovation. Il animera la vision développement durable au sein de l’école pour promouvoir ces approches sur l’ensemble de la formation en s’appuyant sur la démarche interdisciplinaire propre à l’école Génie industriel. Il aura vocation à développer en particulier des enseignements disciplinaires et interdisciplinaires, autour des nouvelles méthodes de conception de produits ou autour des nouveaux modèles de systèmes de production pour un monde soutenable.

Il prendra des responsabilités au sein de l’équipe pédagogique dans les différentes filières de l’école, en particulier dans le cadre de l’ouverture de la filière par apprentissage « ingénierie de la performance industrielle durable ». Il participera au rayonnement de l’école vers les entreprises et vers les partenaires internationaux en pilotant projets et formations. Plus précisément il aura le souci de développer des projets industriels sur la plateforme GINOVA.

Profil recherche

Conception responsable de systèmes durables G-SCOP recherche un professeur pour coordonner et développer son activité de recherche dans le domaine des méthodes de conception responsable et d’éco-conception.

Les performances environnementales et sociales attendues des nouveaux produits et des nouvelles technologies sont significativement différentes de celles d’aujourd’hui et les outils et méthodes de l’ingénierie moderne sont à inventer à l’intérieur d’un système de consommation et de production en pleine évolution. Un des enjeux est de développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils permettant de prédire et de simuler les impacts environnementaux et sociaux dès les phases, conceptuelles des activités de conception. Cette activité de modélisation et de simulation est essentielle ; elle s’insère dans les processus de conception dès les premiers concepts envisagés permettant des prises de décision argumentées et réfléchies. Ces méthodes ont l’ambition de s’appliquer aussi bien à la conception de produits et de systèmes que des services. Les domaines d’application privilégiés sont l’industrie, le bâtiment et tous les produits et services innovants.

Le projet du candidat doit intégrer clairement les problèmes d’éco-conception et il serait apprécié qu’il aborde aussi les stratégies de réutilisation et la prise en compte des impacts sociaux. Le professeur recruté aura à animer toute une équipe de recherche sur ce thème et développer une activité contractuelle ambitieuse.

Contacts : Laboratoire : FRANCOIS VILLENEUVE Francois.Villeneuve(at)grenoble-inp.fr // 04.76.82.70.31 Ecole : JEANNE DUVALLET Jeanne.Duvallet(at)grenoble-inp.fr 04 76 57 46 32

répondre / to answer
   


Prochaine réunion des utilisateurs des logiciels TDC
Recherche d’une thèse CIFRE
[primeca] proposition thèse
Les coulisses de Wikipédia
Charte POLE QUALITÉ ET PERFORMANCE EN RÉGION FRANCHE-COMTÉ
ATEOS vous accompagne de A à Z
Newsletter FIEV N° 42
Journée technique IPV : Simulation multiphysique 3D
Club des décideurs AFNeT : Design & Eco-conception au sein des écosystèmes - Amplifier l’innovation par les usages
Journée découverte IPV - jeudi 10 décembre 2009




Home | Contact | Site | Plan | Admin