METHODES / METHODS > [primeca] Soutenance de Thèse de Frédéric DEMOLY

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

[primeca] Soutenance de Thèse de Frédéric DEMOLY
Vendredi 16 juillet à 13h
vendredi 18 juin 2010 , Sandrine Beaujon


Frédéric DEMOLY a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse de doctorat intitulée : "Conception intégrée et gestion d’informations techniques : application à l’ingénierie du produit et de sa séquence d’assemblage"

Ces travaux de recherche ont été effectués au sein du Laboratoire Mécatronique, Méthodes, Modèles et Métiers (M3M) de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

La soutenance aura lieu le vendredi 16 juillet à 13h sur le site de UTBM Sévenans (90), rue du Château, dans l’amphithéâtre P228.

Le JURY sera composé de :

- Monsieur Alain BERNARD, Professeur des Universités, Ecole Centrale de Nantes (rapporteur)
- Monsieur Luc MATHIEU, Professeur des Universités, Université Paris Sud XI - IUT de Cachan (rapporteur)
- Monsieur Michel TOLLENAERE, Professeur des Universités, Institut National Polytechnique de Grenoble (examinateur)
- Monsieur Louis RIVEST, Professeur, Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (examinateur)
- Monsieur Xiu-Tian YAN, Professeur, University of Strathclyde, Ecosse (examinateur)
- Monsieur Hugo FALGARONE, Research Manager, European Aeronautic Defence and Space Company (EADS), Innovation Works (examinateur)
- Monsieur Samuel GOMES, Professeur des Universités, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (directeur)
- Monsieur Benoît EYNARD, Enseignant-Chercheur HDR, Université de Technologie de Compiègne (co-directeur)

Voici un résumé de la thèse :

Conception intégrée et gestion d’informations techniques : application à l’ingénierie du produit et de sa séquence d’assemblage

Résumé : Dans le contexte concurrentiel actuel, les entreprises issues des secteurs automobile et aéronautique doivent impérativement mettre en place, de manière efficace, des stratégies d’ingénierie intégrée et de gestion de cycle de vie des produits, ceci afin de maintenir leurs facteurs de compétitivité, tels que la productivité, l’efficacité et la flexibilité, en particulier en phase de début de cycle de vie des produits (développement et industrialisation). Dans ce contexte, une condition industrielle nécessaire est requit pour l’intégration des contraintes liées aux différentes phases du cycle de vie du produit au sein du processus de développement avec le support de systèmes permettant la gestion des données-informations-connaissances. Dès lors, il est important d’apporter, le plus tôt possible, une aide à la décision en ingénierie, afin de fournir un produit se prêtant aux problématiques liées aux phases de son cycle de vie.

Ce travail de thèse s’inscrit dans les domaines de la conception intégrée et de la gestion des informations techniques, plus particulièrement centrée sur le produit et sa séquence d’assemblage. Celui-ci a consisté à la mise en place d’un modèle multi-vues baptisé MUlti-Vues Orienté Assemblage (MUVOA) visant à cartographier les concepts dans les domaines du produit et du processus d’assemblage pour la définition, la propagation et la traçabilité des informations du couple produit-process. Un ensemble de vues interdépendantes (fonctionnelle, comportementale, structurelle, géométrique, technologique et contextuelle) a été défini en fonction des profils (rôle, préoccupation, termes métier, processus métier, etc.) des acteurs métier impliqués dans les questions de conception orientée assemblage, à savoir l’architecte produit, le gammiste, le concepteur et l’expert process.

Sur la base de ce modèle MUVOA, un cadre méthodologique baptisé Proactive ASsembly Oriented DEsign (PASODE) a été proposé, ceci afin de définir une séquence d’assemblage optimale dans les phases préliminaires du processus de développement, et de l’utiliser pour définir un contexte d’assemblage à base de squelettes dans la vue géométrique produit. De ce fait, le cadre méthodologique PASODE proposé regroupe trois approches, telles que : l’approche basée sur l’algorithme ASDA (Assembly Sequence Definition Algorithm) dédiée à la définition/planification de séquences d’assemblage en phases préliminaires du processus de développement des produits, l’approche SKL-ACD (SKeLeton-based Assembly Context Definition) dédiée la définition d’un contexte d’assemblage à base de squelettes géométriques, et l’approche PRM (Product Relationships Management) dédiée à la gestion des relations du produit à différents niveaux d’abstraction en contexte PLM. Le modèle MUVOA ainsi que le cadre méthodologique PASODE ont été mis oeuvre dans un outil informatique appelé PEGASUS, situé à l’interface des systèmes PLM (Product Lifecycle Management) associés à la gestion des informations techniques du couple produit-process, tels que les systèmes PDM (Product Data Management), MPM (Manufacturing Process Management) et CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Cette implémentation informatique, basée sur la méthode Modèle Vue - VueModèle et le langage C#, nous a permis de réaliser trois expérimentations industrielles, afin d’illustrer et de valider les trois approches du cadre méthodologique. Parmi les cas d’applications, nous avons introduit un cas de conception d’un combiné Catalyseur – Filtre à Particules en collaboration avec l’entreprise Faurecia Technologies de Contrôle des Emissions (ECT), la conception de la partie structurelle d’un avion de type A320 en collaboration avec l’entreprise EADS Innovation Works, et un dernier cas avec l’entreprise MABI sur la conception d’un marteau burineur pneumatique.

Mots clés : Conception intégrée, conception pour l’assemblage, définition de séquences d’assemblage, gestion d’informations techniques, gestion du cycle de vie des produits, squelette géométrique.


Allocataire de recherche en Mécanique

Laboratoire Mécatronique Modèles, Méthodes et Métiers (M3M-E.A.3318)

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)

Tel : 03.84.58.37.50 Fax : 03.84.58.32.07

Email/Messenger : frederic.demoly[at]utbm.fr

Website : http://m3m.utbm.fr


répondre / to answer
   


[primeca] proposition thèse
Inscriptions ouvertes pour le Colloque AIP Primeca 2009 - La Plagne (73) du 22 au 24 avril 2009
De l’idée du projet à la commercialisation : comment intervient la propriété intellectuelle ?
Pre-Announcement:International Reference Life Cycle Data System (ILCD) Public Consultation - Technical Workshops
APPEL A COMMUNICATIONS : Les Entretiens du Risque 2009
Séminaire du 15 mai 2012 - Comment maîtriser votre environnement concurrentiel ?‏
Product Life Cycle Management 2011 Conference
2ème APPEL A PARTICIPATION : Septièmes Journées Annuelles NEPTUNE
Appel à conférences : 22e Forum national de la maintenance
[primeca] Génie industriel : Soutenance de la thèse de B. Bettayeb mardi 26 juin ; Conception et évaluation des plans de surveillance‏




Home | Contact | Site | Plan | Admin