METHODES / METHODS > Offre de Thèse CIFRE chez Eurocopter + sur Grenoble

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

[primeca]
Offre de Thèse CIFRE chez Eurocopter + sur Grenoble
samedi 18 septembre 2010 , Sandrine Beaujon


Je me permets de vous transmettre cette offre de thèse (contrat de 3 ans) CIFRE (ANRT) chez EUROCOPTER à Marignane (avec de fréquents séjours à Grenoble). La rémunération est celle d’un ingénieur débutant, avec de larges possibilités d’évolution ultérieures dans le groupe EADS. L’encadrement sera assuré par Guy Prudhomme et par Michel Tollenaere au laboratoire G-SCOP.

Le titre du projet de thèse, relié à la gestion des exigences, est "Méthodes de gestion des exigences pour piloter les activités de recherche et assurer l’industrialisation des résultats par les équipes de développement de produits".

La gestion des exigences s’avère maintenant incontournable dans le pilotage des activités de conception de produits ou de systèmes. Des modèles, des méthodes et des outils sont aujourd’hui disponibles pour en faire un levier de réponse aux attentes du marché. L’hypothèse de cette thèse consiste à vérifier que ces modèles et méthodes conservent leur pertinence dans les relations entre activités de développement et activités de recherche dans des organisations de forme "entreprises étendues". En particulier, il s’agira de vérifier la possibilité d’expression des exigences de recherche dans les formalismes standards INCOSE, QFD, UML... Enfin, il faudra s’assurer du potentiel de pilotage des activités de recherche par les exigences ainsi formalisées dans le but d’industrialiser de façon plus efficiente les innovations. Un grand projet européen servira de terrain d’études pour ce projet.

Ce sujet concerne donc la gestion coopérative des exigences entre développement et recherche et se trouve ainsi en droite ligne des thèses récentes soutenues à G-SCOP Grenoble : Charlotte WIEDER (2009), Maria Claros SALINAS et Timo LAUDAN (2008), Maher AIDI (2007) (voir sur http://www.g-scop.inpg.fr/ tollenam/index.php ?page=2 )

Eurocopter filiale EADS apportera son expertise dans la recherche et le développement technique des aéronefs. Son implication dans de nombreux projets de recherche, comme Vivace, a permis d’initier des progrès conséquents en matière de simulation dans des domaines techniques divers, aérodynamique, dynamique et vibration, environnement, systèmes dynamiques (pâles, rotor, boite de transmission), fuselage (structure).

L’expérience acquise par Eurocopter dans ces projets de recherche, tel que le projet européen CRESCENDO, impliquant de nombreux partenaires industriels, faisant partie de son environnement opérationnel, a rendu possible une dynamique d’échange et de créativité à l’échelle d’une entreprise étendue. La participation d’experts du bureau d’étude d’Eurocopter à tous les sous-projets de Crescendo, permettra d’avoir un ensemble varié et très représentatif des processus présents dans un programme hélicoptère, constituant ainsi un champ d’expérimentation propice à une maturation de choix industriels pertinents.

Le candidat, ingénieur de préférence, possède une solide culture technique (aeronautique, mécanique, controle, informatique temps réel ..) sans être toutefois nécessairement un spécialiste, maitrise les outils du génie industriel (QFD, cartographie de processus, qualité, ..), a acquis une première expérience réussie (stage, PFE) en projet de développement de produits ou en réorganisation, est doté des qualités relationnelles nécessaires à un travail d’équipe (rigueur, fiabilité, esprit de synthèse) et enfin maitrise l’anglais écrit et oral.

répondre / to answer
   


Mécanique et Identification : quelques problèmes actuels
Soirées Interactives : Les réseaux sociaux
Prochaine réunion des utilisateurs des logiciels TDC
Programme détaillé Journée "Risques" et 20 ans de TDC Software
Invitation "Mairies et collectivités" : démonstration de TDC Sécurité
[mnb] Journée Technique MicroNano-Brokeur.EU du 10 juillet 2012‏
Nouvelles de CORICO : expérience et expérimentation
TDC Sofware fêtera ses 20 ans le 1er Juin 2010 (Paris)
"Les logiciels pour la Gestion des Exigences et l’Analyse de la Valeur "
AFM - JAUM2012 date limite résumé au 1er juin‏




Home | Contact | Site | Plan | Admin