METHODES / METHODS > Projectics 2012 - appel à communications‏

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Projectics 2012 - appel à communications‏
jeudi 9 février 2012 , Sandrine Beaujon


Vous trouverez en document attaché l’appel à communication concernant les 18èmes Journées de Projectique qui se tiendront les 8 et 9 novembre 2012 à Donostia/San Sebastian et à Bidart. La thématique sera cette année « La crise dans tous ses états : les valeurs coopératives peuvent-elles relever le défi ? » Merci de vous enregistrer et de déposer votre article de 4 pages pour le 30 mai 2012 au plus tard sur le site . http://projecticsonline.estia.fr/ L’appel à communication ainsi que les instructions sont disponibles sur le site de projectique : http://projectics.estia.fr/

Merci de diffuser cet appel aussi largement que possible. Cordialement,

************************************************************ • FORMAT DES ARTICLES Merci de soumettre un papier court de quatre pages (+- 2.000 mots) comprenant un résumé (+-150 mots), cinq mots-clés et 5 à 10 références bibliographiques. Pour le format veuillez respecter les instructions mises en ligne sur http://projectics.estia.fr/. Cliquez sur Call for papers and Topics et ouvrez le document intitulé Instructions_Projectique_2012.

XVIII.ÈMES JOURNÉES DE PROJECTICS La crise dans tous ses états : les valeurs coopératives peuvent-elles relever le défi ?

APPEL A COMMUNICATIONS

La crise que vivent aujourd’hui nos sociétés est d’une complexité abyssale : on peut lui trouver des dimensions économiques, financières, écologiques, sociales, idéologiques, culturelles, de valeurs, de comportements sociaux… et sans doute bien d’autres. Les dynamiques en cours et bien souvent les remèdes envisagés et mis en oeuvre ne font qu’alimenter cette machine infernale qui fonctionne en boucles de plus en plus serrées. Les règles qui régulent ce " jeu ", les tentatives diverses de " redressement ", " d’austérité " et autres " replâtrages " du système, non seulement se montrent incapables d’endiguer les dérives ci-dessus évoquées, mais semblent plutôt être finalement celles qui produisent et reproduisent cette funeste convergence.

Dans la société, elles produisent résignation, indignation ou désespoir, générant la peur et privant les existences de sens, approfondissant ainsi de façon massive les dimensions sociales et psychologiques de la crise. Quelles que soient les entreprises, petites ou grandes, quels que soient les secteurs sociaux, tout le monde est concerné : exclus, personnes mises en tension, personnes inquiètes pour leur avenir et celui de leurs proches… On ne voit pas d’issue possible dans les cadres existants ! La question se pose donc de voir dans quelle mesure on peut " casser " ce fonctionnement en boucles, ou plus modestement comment on peut lancer, encourager et renforcer des initiatives qui, d’une façon ou d’une autre, se positionnent à côté de ces boucles en folie. Elles ont et auront l’ambition de mettre en marche des dynamiques positives et d’ouvrir des espaces de sens à ceux qui se les approprieront.

Acette question, il nous semble que les valeurs coopératives (cf. manifeste de l’Alliance Coopérative Internationale, ACI) peuvent représenter des éléments de réponse. Ce sont en effet des valeurs d’ouverture, de démocratie, de responsabilité, de partage et de solidarité. En outre, elles se préoccupent de leur territoire et embrassent l’éducation et l’innovation responsables. Autant de valeurs essentielles qui disparaissent du jeu sous l’effet de l’individualisme, de la financiarisation et du courttermisme qu’impose le développement du système depuis de nombreuses années maintenant. Pourtant, il nous semble qu’elles sont indispensables pour tisser du lien social et pour " faire société ".

Anotre sens, la notion de " bien commun " doit être mise en avant. Elinor Olström, Prix Nobel d’économie 2009, soutient que la meilleure forme de gestion des " biens communs " est la forme coopérative, bien avant la forme de gestion publique (qui uniformise et bureaucratise) et la gestion capitaliste (qui met en avant la maximisation du profit et le court terme). Ces idées nous paraissent particulièrement intéressantes en rapport aux questions en débat ici, à condition, nous semble- t-il, de revisiter et de reconstruire le concept de " bien commun ", peut-être en mettant en avant l’idée " d’avenir commun " et de considérer l’idée coopérative sous sa forme large, se référant plus aux valeurs qui lui sont attachées qu’à telle ou telle forme juridique précise. La pensée coopérative est donc sans doute un chemin qui mérite d’être arpenté…

Comme l’a démontré la longue histoire des sociétés, la crise peut aussi être lue positivement et être considérée comme un moment fort d’inflexion du fonctionnement social. Encore faut-il que les acteurs sociaux comprennent que cette inflexion ne se fera pas seule, qu’elle doit être construite et qu’il est nécessaire qu’ils se positionnent comme initiateurs et acteurs de ce changement.

Notre ambition serait que les Journées Internationales de Projectique puissent contribuer, grâce aux réflexions qu’elles suscitent, à relever ce défi. Notre réflexion pourrait donc s’organiser autour d’un certain nombre de thèmes :

" à propos des valeurs coopératives : histoire, expériences, approches philosophiques…

" les valeurs coopératives et les usages (écousages…)

" les valeurs coopératives et le management

" les valeurs coopératives et les conditions de travail

" les valeurs coopératives et la conception - design des produits services

" les valeurs coopératives et le développement soutenable

" les valeurs coopératives et le développement territorial

" les valeurs coopératives et le " green "

" la culture coopérative, l’éducation, la formation, la socialisation

" les valeurs coopératives, l’initiative et l’entrepreneuriat

" les initiatives coopératives comme facteur de (re)-construire du pacte social ?

" témoignages et expériences remarquables de mise en oeuvre

" dans quelle mesure et sous quelles conditions la crise peut-elle être propice à ces valeurs (" comment faire sortir le neuf du vieux ") ?

Merci d’envoyer une proposition de 4 pages (papier court). Les papiers courts retenus pour la conférence seront publiés dans les actes de la conférence sur le site http://projectics.estia.fr/. Les auteurs des meilleures propositions seront invités à soumettre leur contribution complète pour publication dans la Revue Internationale de Projectique publiée par De Boeck.

THÈMES POSSIBLES

- Innovation technico-économique
- Innovation organisationnelle
- Innovation sociale
- Innovation systémique ou " intégrale "
- Entrepreneuriat
- Responsabilité sociale
- Approches systèmiques
- Phénomènes de mouvement et de changement
- Gestion de projets
- Créativité
- Apprentissage et développement des compétences
- Politique, territoire et innovation
- Initiatives citoyennes

SOUMISSION DES ARTICLES

Le comité scientifique du congrès appréciera les efforts pédagogiques des participants qui soumettent des projets de communication. Les langues officielles du séminaire seront l’anglais, l’espagnol et le français. Une traduction simultanée sera assurée. Les meilleurs articles donneront lieu à une publication dans la revue Projectics/Projectique/Proyectica éditée par les Editions De Boeck.

COMITÉ SCIENTIFIQUE CONFÉRENCE

• Per Sigurd Agrell (Ekelöw Infosecurity, SE)

• Norbert Alter (Université de Paris Dauphine, FR)

• Saioa Arando (M.U. ES)

• Bernard Claverie (IdC, Bordeaux, FR)

• Jean-Pierre Claveranne (IFROSS, Université Jean-Moulin, Lyon, FR)

• Nicholas Coutts (Consultant, London, GB)

• Isabelle Franchistéguy Couloume (IUT, Bayonne, FR)

• André Gbodossou (UQAT -Université de Québec, CAN)

• René Harlouchet (MCC-LKS, San Sebastian, ES)

• Juan Ignacio Igartua (M.U, ES)

• Nimal Jayaratne (Consultant, GB)

• Jean-Michel Larrasquet (CREG, Université de Pau et des Pays de l’Adour, FR)

• Benoît Leblanc (IdC, Bordeaux, FR)

• Jérémy Legardeur (ESTIA LIPSI, Bidart, FR)

• François Prat (Turboméca, Tarnos, FR)

• Mohammed Saad (UWE, Bristol, GB)

• Christophe Schmitt (Université de Nancy, FR)

• Luxio Ugarte (MU-Enpresagintza, Mondragon, ES)

• Mihaela Ulieru (Canada Research Chair in Adaptative Information.

Infrastructures for eSociety, CAN)

DATES CLÉS - DÉLAIS

Envoi du papier court 30 mai 2012

décision acceptation du papier 23 juillet 2012

Inscription 30 septembre 2012

XVIIIèmes Journées de Projectics 8 et 9 novembre 2012

CONTACT Mikele Larronde Tél : 33 (0)5 59 43 85 42 Fax : 33 (0)5 59 43 85 45 e-mail : m.larronde[at]estia.fr ESTIA RECHERCHE /IKASI Technopole Izarbel 64210 Bidart - FRANCE

répondre / to answer
   


14emes Assises Européennes du Prototypage et Fabrication Rapide
A lire d’Emblée, e-lettre de l’ARIST Franche-Comté
Knowllence relaye une invitation de l’IMdR
Appel à participation Journées - Neptune 2012 : Ingénierie Dirigée par les Modèles‏
Invitation logiciel de Santé au Travail : TDC Sécurité
TDC-Knowllence sera présent aux prochaines Journées REX-PLM ’08
Afim - Appel à conférences Forum national de la maintenance
Atelier IE et marché Chinois : compte rendu
AG 2010
Invitation journée Eco-conception / B To Green




Home | Contact | Site | Plan | Admin