METHODES / METHODS > [primeca] Proposition Thèse CIFRE ESTIA - APESA - Bidart/Biarritz

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

[primeca] Proposition Thèse CIFRE ESTIA - APESA - Bidart/Biarritz
mardi 17 janvier 2012 , Sandrine Beaujon


Proposition de thèse CIFRE APESA - ESTIA Recherche - Bidart / Biarritz

Sujet : Développement de méthodes d’accompagnement de la phase de maturation des éco-innovations dans les PME

Contexte

Par nos activités anthropiques et notamment la production d’objets impactant l’environnement, notre planète est aujourd’hui confrontée à une dégradation importante de son milieu naturel. Le rapport récent du centre d’analyse stratégique sur la consommation responsable (Centre d’analyse stratégique, 2011), émet ainsi un constat d’importance en soulignant que les améliorations actuelles qui sont apportées dans les modes de production et d’utilisation des ressources ne suffisent pas à enrayer ces dégradations.

Nous sommes donc aujourd’hui confrontés à une urgence environnementale et sociétale nécessitant la remise en cause de nos systèmes de production, de nos manières de concevoir nos offres de produits, de services, mais également nos habitudes de consommation, nos pratiques et usages. Le défi qui se présente à nous désormais n’est pas seulement de trouver et de développer de nouvelles alternatives plus durables pour satisfaire nos besoins mais de remettre en cause de manière systémique et interactive le triptyque Conception/Production/Utilisation dans une logique de développement durable.

APESA-Innovation et ESTIA-Recherche ont déjà collaboré dans le cadre d’une thèse CIFRE soutenue en 2011 (Tyl 2011) pour le développent d’un outil d’éco-innovation EcoASIT focalisé sur la phase de stimulation du raisonnement créatif, qui intègre la dimension environnementale et sociétale.

Ainsi, dans cette précédente thèse nous avons amorcé le processus d’éco-innovation, en montrant les futurs possibles pour l’entreprise. Or, bien que certaines des idées émises avec EcoASIT paraissent particulièrement séduisantes, ces travaux n’ont pas porté sur l’accompagnement des entreprises pour la maturation de ces concepts éco-innovants. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la continuité de cette thèse et vise à accompagner la phase de maturation des idées émises dans les séances de créativité qui intègrent les différentes dimensions du développement durable.

Description du sujet

Si les pratiques actuelles de l’éco-conception s’avèrent efficaces, elles peuvent apparaitre limitées au regard des enjeux plus globaux liés au développement durable. Elles soulignent que l’éco-conception est une source potentielle d’innovation ; néanmoins, le raisonnement inverse, à savoir l’innovation comme point d’entrée des critères environnementaux, apparait être une démarche motivante. En effet, la démarche d’éco-innovation est une démarche positive de création de valeurs qui ne se réduit pas à la réduction d’impact mais qui s’intéresse également à la nouveauté des offres (produits, services, usages...).

Il est donc important de mettre en place des pratiques complémentaires à l’éco-conception, pratiques plus innovantes et créatives, afin de créer de nouveaux champs d’exploration.

A travers les pratiques d’éco-conception innovante, ou éco-innovation, l’environnement est perçu comme une nouvelle valeur de développement de l’entreprise et n’est plus uniquement associé au développement du produit lui-même mais au développement d’une nouvelle offre et/ou la mise en place d’un nouveau modèle économique de l’entreprise. L’environnement est alors une valeur de développement, et l’ensemble des activités économiques, administratives et techniques agissent en fonction de cette dimension environnementale.

Les démarches d’éco-innovation pour impulser, soutenir et accompagner l’innovation doivent donc être des moyens potentiels pour intégrer les objectifs d’un développement durable dans les processus de développement de nouvelles offres.

L’objectif de la thèse est de développer une méthode d´accompagnement du processus de maturation des idées permettant d’aider les entreprises à concrétiser les différentes idées générées durant les séances de créativité en éco-innovation.

Ainsi, l’objectif est de réincorporer régulièrement les principes d’éco-innovation tout au long du processus de développement du produit et/ou service, mais aussi de favoriser une mutation de ce qui fait le « cœur de métier » de l’entreprise, et permettre l’identification de partenaires adéquats favorisant la mise sur le marché de ces éco-innovations.

Références

Tyl B. (2011) L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation - Proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables, Thèse de doctorat Université de Bordeaux 1.

Centre analyse stratégique (2011) Centre d’analyse stratégique, Janvier 2001, Rapport de mission, Pour une consommation durable.

Reyes, T. (2007) L’éco-conception dans les PME : Les mécanismes de cheval de Troie méthodologique et de choix de trajectoires comme vecteurs d’intégration de l’environnement dans l’entreprise, Thèse de Doctorat Université du Sud Toulon Var.

Mulder K.F. (2007) Innovation for sustainable development : from environmental design to transition management, Sustainability Science 2(2).

Profil du candidat recherché

De formation Bac + 5, le (ou la) candidat(e) aura une certaine expérience de participation à la vie d’une équipe de recherche scientifique (stage ou emploi en recherche).

Un profil d’ingénieur avec une forte sensibilisation au développement durable est nécessaire.

Etant amené à être au contact des partenaires industriels du projet, le candidat devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une capacité à travailler de manière pluridisciplinaire dans le domaine des sciences pour l’ingénieur et dans le domaine des sciences humaines et sociales. Maîtrise de l’anglais.

Autres informations

Date limite de candidature : 15 février 2012

Entretien : Février Mars 2012 (ouvert également aux étudiants en cours de Master ou dernière année d’école d’ingénieur)

Début de la thèse : A définir - Démarrage possible printemps / été 2012

Localisation : Le poste est basé à Bidart (64)

Le candidat sera inscrit à l’Ecole Doctorale des Sciences Physiques et de l’Ingénieur de l’Université Bordeaux 1

Directeur de thèse : Jérémy Legardeur (ESTIA - IMS)

Co-Encadrement : Iban Lizarralde (ESTIA), Benjamin Tyl (APESA)

Rémunération : environ 23K€ brut annuel

Contact :

Merci d’envoyer un CV + une lettre de motivation + lettres de recommandation à

Benjamin Tyl : benjamin.tyl[at]apesa.fr

Iban Lizarralde : i.lizarralde[at]estia.fr (05.59.43.85.26)

répondre / to answer
   


10 mars : Les 8èmes Entretiens du PMI - Project Management Institute
Modélisation géométrique de systèmes mécaniques complexes : espace de formes et comportement cinématique.
Appel à communication Projectics
EMM 2012 : venez vivre le futur !‏
Communiqué : TDC Software a fété ses 20 ans le 1er juin 2010
Congrès de Maîtrise des Risques et Sûreté de fonctionnement, Lambda Mu 18 - Appel à communications
Agence Spatiale Européenne à la CCI du Doubs
Le MFQ Franche-Comté annonce son Assemblée Générale 2009
Master de Génie Mécanique en alternance à l’Université Joseph Fourier de Grenoble
Appels à projets 2009




Home | Contact | Site | Plan | Admin