METHODES / METHODS > [primeca] Proposition de post-doc à Centrale Paris (dispo immédiate)

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

[primeca] Proposition de post-doc à Centrale Paris (dispo immédiate)
mardi 17 janvier 2012 , Sandrine Beaujon


Post-doctorat à l’Ecole Centrale Paris

sur le thème de

« L’analyse fonctionnelle des bâtiments et l’économie des fonctionnalités »

Contacter :

Bernard Yannou, Professeur à l’Ecole Centrale Paris

01 41 13 15 21 – 06 64 25 96 59 – bernard.yannou[at]ecp.fr

Cadre du post-doctorat

Le projet ANR DECADIESE accepté dans le cadre du « Programme Bâtiments et villes durables » / AAP « Bâtiments et villes durables » a démarré au 1er janvier 2012 pour 3 ans.

DECADIESE, pour « Déploiement des ensembles construits avec une aide à la décision sur les impacts économiques sociétaux et environnementaux » a pour responsable du projet EDF et partenaires : Bouygues Construction, Vinci Construction, la Foncière des Régions, Ecole Centrale Paris/LGI, Paris VII/Ladyss, Mines Paristech/CGS.

Le post-doctorat est un contrat à durée déterminée de 18 mois avec Centrale Recherche SA. Le post-doc est basé à Châtenay-Malabry, au LGI de l’ECP sous la direction scientifique des Professeurs Bernard Yannou (ingénierie de la conception) et Pascal Da Costa (économie).

Contexte et objectif

L’objectif principal du projet est de mettre au point une méthode d’évaluation économique élargie d’un projet (neuf ou rénovation) concernant un bâtiment sur sa durée de vie (restante en cas de rénovation), en intégrant non seulement les économies faites en terme d’énergie, mais également d’autres paramètres intrinsèques au bâtiment (confort, sécurité, conformité réglementaire, image, prix potentiel de revente, adaptabilité, etc), ou du domaine des externalités (rejets de Gaz à Effet de Serre, impact environnemental et social, mise en valeur du site, urbanisme, impact social, impact économique territorial…)

Le problème est complexe, d’une part pour établir une liste des principaux paramètres qui pèseront dans le choix des solutions techniques adoptées, mais aussi pour traduire en chiffres homogènes, par exemple en euros, ces différents impacts.

Pour cela, nous nous appuierons sur la théorie de l’économie de la fonctionnalité, qui considère non pas la somme de matériaux et de services nécessaires à la construction (ou rénovation) du bâtiment, mais les fonctionnalités qu’il assure. Sept grandes fonctions ont été identifiées : l’espace mis à disposition, l’ambiance (thermique, visuel), la protection (intempéries), la maîtrise des relations avec l’extérieur (sécurité), la mise en valeur du site, la mise en œuvre de l’activité concernée, l’image (aspect sémiologique). En effet, on ne construit pas un bâtiment pour faire un assemblage de parpaings, de panneaux isolants, de vitrages et de tuiles, mais bien pour assurer un ensemble de fonctions, au meilleur coût sur sa durée d’usage.

Résultats attendus généraux

Le premier but est de mettre au point une méthode d’évaluation des coûts et valeurs externes et internes du bâtiment, dans une démarche rigoureuse, donc ne prêtant pas le flanc à des critiques fatales, et reconnue par les principaux acteurs concernés : constructeurs, maîtres d’ouvrage, acteurs institutionnels. Une fois cette méthode communément adoptée, un outil (propre à chaque partenaire) sera réalisé, destiné à évaluer en présence du client, de parties prenantes ou à l’usage du décideur, différentes solutions de construction ou de rénovation. Cet outil de dialogue multipartite facilitera ainsi l’éco-conception de bâtiments. DECADIESE souhaite également contribuer par cette méthode à l’émergence de nouveaux modèles économiques valorisant effectivement ces externalités (par des transferts monétaires) et cette approche fonctionnelle.

Mission du post-doc

Le post-doc prendra la direction opérationnelle du livrable n°2 « Décomposition fonctionnelle d’un bâtiment ». Il animera des réunions avec les partenaires pour faire avancer les modèles théoriques, ainsi que la plateforme d’aide à la décision.

Profil recherché

Le post-doc aura une thèse dans le domaine de l’ingénierie de la conception. Des plus appréciables seraient des savoir-faire dans les domaines suivants : plate-forme de conception, aide à la décision, conception à coût global objectif, analyse fonctionnelle, éco-conception, conception produit-service, théorie des externalités, économie des fonctionnalités, économie, gestion des performances, approches systèmes.

répondre / to answer
   


Congrès Français de Mécanique - Besançon
second appel à communication pour le Workshop CoDeKF’09
Accelerated Life Testing, Reliability-basedAnalysis and Design
[primeca] Colloque National AIP-PRIMECA 2011, Mont-Dore, 30, 31 mars et 1er avril
Rappel : 14èmes Assises Européennes du Prototypage Rapide
Thèse au G-SCOP de Grenoble
38th ESReDA Seminar and the 3rd joint ESReDA
Proposition de thèse 1 - sept. 2010
Réception du "prix mérite 2007 de la SCAV- Logiciel supportant l’AV" par la SCAV-CSVA
Conférences de l’IMdR sur le salon EXPOPROTECTION - 5 novembre 2008




Home | Contact | Site | Plan | Admin