METHODES / METHODS > B- DEMARCHES / APPROACHES > Sûreté de Fonctionnement : Pourquoi utiliser des logiciels ?

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Sûreté de Fonctionnement : Pourquoi utiliser des logiciels ?
dimanche 6 juin 2004 , Sandrine Beaujon


Les logiciels pour la Sûreté de fonctionnement

La Sûreté de Fonctionnement fait partie des enjeux majeurs de ces dernières années et des années à venir. Plus personne aujourd’hui n’accepterait d’utiliser un produit, un système dont tous les aspects liés à son usage ne soient optimisés sous les aspects de la Fiabilité, la Maintenabilité, la Disponibilité et la Sécurité (FMDS) .

les logiciels pour la Sûreté de Fonctionnement Rappel historique et objectifs Les méthodes : définitions

Les logiciels pour la Sûreté de Fonctionnement

Aujourd’hui, personne ne conteste l’apport indispensable qu’offre un progiciel dans la démarche d’analyse. Plus aucun grand projet n’est réalisé sans logiciel dédié ! Cet apport est d’autant plus important que les outils méthodologiques sont liés et permettent une gestion des connaissances, une capitalisation des informations et ce d’une manière transversale au projet.

Au catalogue Knowllence, vous trouverez les logiciels suivants destinés à la Sûreté de fonctionnement : TDC Need Analyse fonctionnelle interne et CdCF, analyse de la valeur TDC Structure Analyse Fonctionnelle Interne, BDF -Blocs diagrammes fonctionnels et TAF, TDC FMEA AMDEC produit, process, moyen, logistique, paramétrage pour les APR - Analyses Préliminaires des risques TDC FTA Arbres de défaillance - moteur ARALIA APTE AVT® arbre des voies technologiques - traçabilité des choix de conception, méthode Apte®

Les spécificités de la Suite TDC Tous les logiciels de la Suite TDC ont une ergonomie étudiée pour être utilisés en séance directement avec vidéo projecteur. Fini les rapports à faire le lendemain ! Tout est immédiatement disponible et vous permet d’enchaîner les séances de travail avec une rapidité surprenante !

Grâce aux liens intégrés entre les différents modules de la Suite TDC, vous accédez aux informations sur les fonctions de l’Analyse Fonctionnelle et ainsi vous pouvez en toute rigueur renseigner l’Analyse Préliminaire des Risques (APR), l’AMDEC avec TDC FMEA ou les Arbres de Défaillance avec TDC FTA.

Dans ce cas, toute modification réalisée lors des études de risques (APR, AMDEC, HAZOP) sera répercutée sur l’analyse fonctionnelle et pourra ainsi minimiser le temps passé ; c’est l’accès à l’ingénierie simultanée ! Ainsi vous gagnez en cohérence des données et réactivité des équipes : pas de perte ou d’oubli possible de report d’une modification !

Grâce aux génériques (" modèles " AMDEC, FTA ou AF), vous pouvez capitaliser l’expérience de groupes distincts travaillant sur un même projet et partageant des données cohérentes et homogènes. Il en est de même grâce aux bibliothèques partagées. Les filtres actifs des bibliothèques vous permettent de choisir rapidement les éléments déjà utilisés dans l’étude pour une même famille d’effets, de modes, de causes... et homogénéiser ainsi le contenu de vos projets ! D’autres types de filtres sur les projets permettent de retrouver des informations saisies à une date précise ou en provenance d’un générique, sans oublier les plus classiques tris sur les éléments critiques, les effets, les causes ou les responsables d’actions.

Enfin, sur les gros projets, le problème majeur rencontré habituellement est le volume d’informations traitées sur une étude car par souci d’homogénéité on réalise tout sous le même fichier !

Avec TDC Meeting - logiciel de gestion et de tri inter-projets, vous construisez votre structure de projet et pouvez répartir en plusieurs études les différents sous-systèmes d’un même projet. Vous manipulez des études de taille réduite et vous pouvez rechercher des éléments dans les différentes études, les imprimer... la cohérence étant toujours garantie grâce aux fonctionnalités des génériques, des bibliothèques, ...

APTE AVT® est l’outil complémentaire privilégié pour superviser le projet SdF et garantir un suivi et une capitalisation des connaissances. Déjà utilisé sur de grands projets, il devient un outil incontournable pour assurer une réelle traçabilité des logiques de conception, pour modéliser les évolutions et les différents états du système.

   


Définitions & vocabulaire
Formation : de l ’AMDEC à la Maîtrise des Risques en conception
Mise en oeuvre de la méthode de l’arbre des défaillances
L’analyse de risque dans les démarches QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
Bilan Technique & Scientifique du 14° Congrès de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement - Lambda Mu 14
1er congrès à thématique cindynique depuis la fusion IMdR / IEC.
Formation : Design et Process FMEA (D & P-FMEA)
Méthodologie d’identification des éléments de défense des systèmes de transport
Référentiel outillé de défense en profondeur
Formation : Analyse des risques du process par l’AMDEC




Home | Contact | Site | Plan | Admin