METHODES / METHODS > B- DEMARCHES / APPROACHES > Objectifs du Projet CoDeKF - Collaboraive Design & Knowledge Factory

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Objectifs du Projet CoDeKF - Collaboraive Design & Knowledge Factory
Pilotes industriels : TDC Software et Knowllence - Pôle Véhicule du Futur
lundi 1er octobre 2007 , Sandrine Beaujon


Objectifs

L’objecif du présent projet de recherche et de transfert de technologies est d’aider les entreprises de rang 1, rang 2 et plus, de l’industrie automobile, à améliorer la qualité et la productivité, dans les phases de conception et de développement du couple produit-process.

En effet, dans un contexte mondial de compétition, en terme de Qualité-Coût-Délais et de délocalisation potentielles des activités d’ingénierie à faible valeur ajoutée, la conception de produits nouveaux est au coeur des problématiques industrielles. Les entreprises qui disposent de la fonction conception réalisent la plupart de leurs bénéfices à partir de produits ayant moins de trois ans. Le renouvellement continu de leurs gammes de produits et l’innovation deviennent donc indispensables. Cependant tiraillé entre la formalisation des routines métier et les nécessaires évolutions des processus projet multi-métiers, porteurs d’innovation, il n’est pas aisé d’arbitrer au sein des services de Recherche et Développement entre "conception routinière" (environ 80% des activités de conception en Bureau d’Etudes) et "conception innovante".

Il s’agit de créer des synergies entre système d’information technique (interne à chaque entreprise ou partagé), système d’ingénierie à base de connaissances et systèmes de CAO 4D (Conception routinière en 3D semi automatisée, car entièrement paramétrée et intégrant les règles du métier) pour :

favoriser l’ingénierie collaborative intra et inter-entreprises, de même rang ou de rangs différents, par la mise à disposition de compétences, de méthodologies et d’outils de partage de l’information (plateforme d’ingénierie collaborative jouant le rôle de « tiers de confiance » entre partenaires industriels pour les aspects de propriété intellectuelle, par exemple), accélérer les processus routiniers par la collecte, la formalisation (bréviaire puis base de connaissances), la validation et la réutilisation dans les nouveaux projets (modèles CAO génériques encapsulant paramètres et règles d’ingénierie, méthodologies d’aide à la conception : AF, AMDEC, …) des connaissances métiers capitalisées (processus métier, termes métier, règles métier, expériences métier, etc.). pouvoir mieux se consacrer aux activités de conception innovante, par l’accompagnement aux méthodologies de conception et d’innovation, grâce au capital temps ainsi dégagé.

Enjeux

Les enjeux industriels de TDC-Knowllence, porteur du projet, et des entreprises partenaires sont les suivants :

TDC – Transfert de Connaissances, est éditeur de logiciels depuis 1990 dans le domaine des méthodologies qualité pour la conception de produit/process. Après un premier programme de R&D labellisé EUREKA en 1997, qui lui a permis de proposer au marché une suite logicielle méthodologique basée sur les 3 points clés de la cohérence, la traçabilité et la capitalisation des connaissances, TDC a lancé depuis début 2006 un nouveau programme de R&D intitulé « PLM by TDC » ou encore « Maquette ingénierie ». Ce programme dont une première phase a été acceptée par OSEO – ANVAR (cofinancement sous forme d’avance remboursable) consiste à ancrer l’offre logicielle actuelle TDC, dans le monde de la conception en s’adaptant aux standards des systèmes d’information produit en place. Il s’agit, à l’aide d’une nouvelle plateforme collaborative d’ingénierie système, de compléter la couverture fonctionnelle de l’offre existante à l’ensemble des activités méthodologiques du processus de conception. En tant que porteur du projet, TDC est convaincue de la réussite de ce projet par une approche ascendante progressive dans les entreprises : d’abord constituer le plus « naturellement » possible une base de connaissance structurée à partir des méthodologies déjà pratiquées comme l’Analyse Fonctionnelle, Analyse de la Valeur ou encore les AMDEC, puis introduire une couche collaborative pour faciliter les échanges Worldwide indispensable dans l’activité économique actuelle tant interne aux entreprises que dans le cadre des échanges client/fournisseurs, et enfin de compléter par une couche gestion des connaissances plus évoluée permettant d’arriver à la CAO 4D puis 5D. Knowllence, filiale services de TDC, est chargée depuis 2001 d’intégrer les solutions de TDC mais aussi d’autres éditeurs complémentaires (tolérancement, gestion des idées, TRIZ, etc.) dans les entreprises. Dans le cadre de ce projet, Knowllence pourra s’appuyer sur son parc existant de clients français et internationaux pour diffuser plus rapidement les résultats des travaux et ainsi compléter son offre : à la fois coté logiciel, par une plateforme collaborative plus riche que celle prévue initialement et par de nouveaux modules en gestion des connaissances mais aussi coté services, avec une offre plus complète essentiellement en lien avec la CAO à base de connaissances.

Concernant les autres partenaires industriels (FAURECIA, INEVA, MARKIV, ZURFLUH-FELLER), et hormis INCAT (distributeur de solutions PLM et plutôt intéressé par le e-learning autour des modèles CAO 4D), ils se positionnent plutôt en tant qu’utilisateurs pilotes des résultats de recherche, en intégrant en particulier des jeunes chercheurs sous forme de thèse CIFRE ou en signant directement des contrats de recherche avec les laboratoires universitaires.

Ce projet est basé sur les travaux de recherche en cours depuis une dizaine d’années, en particulier, au sein des laboratoires SeT-UTBM et LGECO-INSA, dans le domaine de l’ingénierie collaborative et de l’ingénierie des connaissances ainsi que sur l’expérience industrielle de Knowllence dans la mise en place d’outils méthodologiques pour la qualité dès la conception au sein des entreprises. Dans ce cadre, différents objectifs de recherche et de transfert de technologie vers entreprises de la filière automobile sont formulés :

Objectif 1 : Analyser les pratiques de conception existantes dans les collectifs d’ingénierie, développer des modèles de structuration des données de conception et des connaissances industrielles qui y sont associées, et les appliquer à l’intégration des métiers en conception collaborative : ergonomie, méthodologies, conception mécanique, choix des matériaux, calcul et optimisation des structures, process de fabrication, etc. Objectif 2 : Développer des méthodologies et des outils numériques d’aide à la conception collaborative et à la gestion des connaissances industrielles sur l’ensemble du cycle de vie du produit, tout en les intégrant dans une perspective globale de développement du système d’information d’entreprise ou du cluster d’entreprises. Objectif 3 : Elaborer des méthodologies de déploiement et d’accompagnement des démarches proposées, dans les entreprises, en tenant compte des freins psycho-sociologiques classiques liés à la conduite du changement. Objectif 4 : Evaluer les performances en élaborant des indicateurs, méthodologies et outils permettant de mesurer les gains de productivité des collectifs d’ingénierie, dans un cadre de conception routinière tout dabord, puis dans un cadre de conception innovante de produits de qualité. Du point de vue du transfert de technologie, le projet intègre la création à terme d’une agence Knowllence (conseil, formation, distribution de logiciels, accompagnement, etc.) à Montbéliard, afin de faciliter la diffusion en Alsace Franche-Comté des méthodologies et des outils logiciels que les différents partenaires auront contribué à construire.

Il est également prévu un important volume d’activité en termes de création, déploiement, mise à jour, etc., de modèles CAO 4D « intelligents » (modèles CAO génériques et paramétrés, accompagnés de leurs guides d’utilisation et de maintenance), en sous-traitance pour les entreprises de la filière automobile, à l’image de la mise en place de la « knowledge factory » chez Renault.

En conclusion, il est important de noter une forte convergence avec les autres projets, déjà labellisés, du Pôle de compétitivité Véhicule du Futur, dans la mesure où la plateforme permettra de soutenir le travail collaboratif entre les différents partenaires industriels des projets Boucle de lair ou CRISTAL. Des synergies existent également avec le projet « Espace ERCOS - Ergonomie de produits et des moyens de production associés », du thème excellence de la filière, car la conduite du changement dans les collectifs d’ingénierie, nécessitera la prise en compte des aspects ergonomie cognitive et approche psychosociale. Du point de vue de la formation, les thèmes traités par le projet s’intègrent parfaitement dans le cadre de la mise en place du 5ème département de lUTBM, à Montbéliard.

   


Special sessions during DET 2008 in Nantes
TOOL CHARACTERISTICS TO SUPPORT ALL LIFECYCLE STAKEHOLDERS’ REQUIREMENTS IN COLLABORATIVE ENGINEERING DESIGN
Contexte du projet CoDeKF : le Pôle Véhicule du Futur
Conception et Ingénierie Numériques Collaboratives (Yvon Gardan, 2008)
Définition : Blog de connaissances
« De l’importance des méthodologies dans le PLM »
Définition du PLM - dans le cadre du projet CoDeKF
Ontodesign : a domain ontology for building and exploiting project Memories in product design projects
Call for papers: 11th CIRP conference on CAT (Computer Aided Tolerancing)
LOGICIELS DE CONCEPTION - DE LA GEOMETRIE AU PLM 2.0




Home | Contact | Site | Plan | Admin