METHODES / METHODS > Témoignage d’un responsable Sécurité/Environnement : Document Unique Sécurité et Certification ISO 14001

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Témoignage d’un responsable Sécurité/Environnement : Document Unique Sécurité et Certification ISO 14001
dimanche 21 octobre 2007 , Sandrine Beaujon


Des logiciels pour une efficacité fonctionnelle à moindre coût qui respecte les méthodes locales et taille dans la documentation

Entretien avec Éric Le Dault, responsable sécurité environnement, interview paru dans Qualité Références Octobre 2005

Qualité Références : Pourquoi avez-vous choisi de recourir aux logiciels TDC Sécurité et TDC Environnement ?

Éric Le Dault : Comme responsable sécurité et environnement d’une organisation multisite, je devais gérer des documents uniques d’évaluation des risques (DUER) disparates, parce qu’établis avec des méthodologies qui différent selon nos établissements. Au terme de la certification ISO 14001, il m’apparut aussi nécessaire de soulager la gestion administrative qu’implique cette démarche environnementale. Je me suis donc mis en quête de logiciels qui permettent une adaptation en souplesse à nos méthodes et, comme ce contexte multisite suppose un équipement généralisé, le critère économique s’est également avéré décisif !

S’agissant d’un équipement d’usage fonctionnel qui, au contraire d’une CAO, n’apporte aucune valeur ajoutée à la production, il importait de trouver une solution qui permette d’équiper tous les sites à moindre coût. C’est TDC Sécurité qui répondait le mieux à cette double contrainte. Au vu de son usage, TDC Environnement s’imposa ensuite naturellement pour gérer notre documentation environnementale.

Qualité Références : Comment mettez-vous en oeuvre ces logiciels ?

Éric Le Dault : J’ai installé l’application sans rencontrer de difficulté technique, puis il fallut y intégrer nos différentes méthodologies. Nous avons pu trouver dans TDC Sécurité des modèles suffisamment proches pour n’adapter qu’un minimum de nos critères à la rigueur de ses rubriques. Nos données ont ensuite été facilement récupérées grâce au module d’import sous MS Excel qui équipe ces solutions. Depuis, comme dans chaque établissement la personne chargée d’établir le DUER cumule cette responsabilité avec d’autres fonctions, j’interviens pour superviser l’ensemble de la mise à jour des documents. J’aide aussi à améliorer encore localement la maîtrise d’un logiciel qui présente déjà une grande facilité de prise en main et d’accès à des informations claires. Au niveau de l’exploitation des données, les plans d’actions sont formatés pour être aisément diffusés et suivis en CHSCT sur papier. Pour l’instant un seul site s’appuie sur le logiciel et la vidéo projection pour suivre et faire évoluer ses plans de façon interactive ; c’est une question de changement de culture.Quant aux plans d’actions Environnement, leurs étapes soigneusement définies par nos soins sont systématiquement enclenchées et suivies grâce à TDC Environnement.

Qualité Références : TDC Sécurité et TDC Environnement ont-ils répondu à vos exigences ?

Éric Le Dault : Mon expérience de TDC Environnement s’avère très positive, malgré quelques manipulations de données un peu délicates. Il a permis de gérer la totalité de notre documentation ISO 14001 en réduisant sa masse de 50 %. On peut intégrer en pièces jointes, directement dans sa base, les éléments de preuves nécessaires à l’enregistrement des actions entreprises sans accumuler d’autres documents. Sa base de données, qui simplifie tous les croisements, permit de résoudre une difficulté pointée par un audit précédent en renforçant la cohérence des rapports entre aspects environnementaux significatifs et exigences réglementaires. Depuis que nous avons identifiés ces aspects, l’outil participe à la vie de nos plans d’actions. La traçabilité de chaque action permet de justifier en réunions trimestrielles des choix effectués à chaque étape. Elle apporte aussi à tout interlocuteur (auditeur de tierce partie inclus) la preuve des actions menées sans produire de documents superflus.

La facilité de mise à jour du DUER que procure TDC Sécurité satisfait déjà toutes nos attentes internes, mais je ne dispose pas encore de retour d’information de l’inspection du travail sur les états remis.

Qualité Références : Envisagez-vous de mener d’autres projets avec les logiciels TDC Software ?

Éric Le Dault : Je serai certainement intéressé par le suivi de plans d’actions via le portail web dont m’a récemment parlé mon interlocuteur de TDC Software. Ce genre de solution propose en effet un accès au travail collaboratif à coût réduit, qui ne nécessitent pas d’ajout de licences, me semble bien adapté à des besoins fonctionnels multisites.

   


Nouveaux articles sur le PLM
Schneider increases the consistency of its design approach using the TDC tools
Témoignage DEFONTAINE sur le logiciel TDC FMEA poru les études AMDEC
COMMUNIQUE DE PRESSE : les logiciels TDC d’analyse fonctionnelle et AIRBUS
Témoignage de Arvin Meritor sur les logiciels TDC
Témoignage de Plastic Omnium sur l’utilisation de TDC FMEA
TDC et Aexor : nouveau partenariat autour de la gestion des risques
Conception et Ingénierie Numériques Collaboratives par M. Y. Gardan
SDIS 65 témoigne de l’utilisation de TDC Sécurité
Témoignage du CIRAD sur l’utilisation de TDC Need




Home | Contact | Site | Plan | Admin