METHODES / METHODS > F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus > Logiciel CreaTRIZ : Méthode TRIZ et recherche de solutions

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Logiciel CreaTRIZ : Méthode TRIZ et recherche de solutions
jeudi 20 septembre 2007 , Sandrine Beaujon


La Suite Innovation CREAX est constituée de 2 modules indépendants de base : le logiciel CreaTRIZ for Industries, le logiciel CreaTRIZ for Business & Management, et de modules complémentaires (Matrix 2003, …), disponibles à des coûts très accessibles. Ce logiciel inclut tous les outils classiques de la méthode TRIZ (tendances d’évolution, matrice de contradiction, substances-champs, les résultats des dernières recherches, les nouvelles tendances (35 en prenant en compte les nouveaux brevets depuis 1985) avec des exemples, une matrice de contradictions mise à jour, l’outil des 9 écrans, l’idéalité…)

Module CreaTRIZ for Industries

Le logiciel CreaTRIZ vous propose des outils qui vont vous guider à travers chacune des étapes du processus d’innovation et de la recherche de solutions innovantes.

1. Définir le problème

Outil de description du problème Cet outil va vous permettre de complètement décrire votre problème à l’aide d’un éditeur de texte et de la possibilité d’ajouter des images. Vous pouvez insérer un résumé de votre problème, ajouter des images pour clairement l’illustrer, et insérer des liens hypertextes vers des documents. Ressources et contraintes Cet outil de ressources et contraintes joue un rôle très important dans le processus d’innovation systématique. Le logiciel va vous guider pour maximiser l’usage de chacune d’elles. Dans la foulée, tous les problèmes réels peuvent être attachés à des contraintes. Ce sont les aspects qui donnent à l’utilisateur ce que le système ou environnement existant ne fait pas.

Redéfinition du problème Le cerveau humain a une très forte tendance à croire que le premier problème défini est le vrai problème. L’outil de redéfinition va vous assister dans l’exploration de votre problème, et va stimuler la création d’une hiérarchisation de la définition des problèmes, de laquelle vous allez ensuite repartir.

Idéalité Le concept d’idéalité et d’un « résultat final idéal (IFR) » sont des éléments philosophiques très importants dans le « créativité systématique ». La plupart des organisations usent leur système actuel comme point de départ de l’innovation ? L’outil d’idéalité va vous aider à trouver la solution la plus idéale face au problème posé.

Modélisation du système Cet outil de modélisation du système est l’un des éléments essentiel au processus de définition du problème. C’est une méthode systématique pour analyser les fonctionnements détaillés d’un système existant. L’analyse des fonctions et des attributs réalisée dans cet outil va vous permettre de décrire les relations fonctionnelles entre les composants (ou attributs).

2. Générer des solutions

Contradictions « Contradictions » est un outil très puissant au moment où l’on essaye de résoudre des problèmes. La base de cet outil est « quelqu’un, quelque part a déjà résolu ce problème », et le logiciel CreaTRIZ va vous offrir de bénéficier de ces solutions. Vous allez ainsi utiliser les stratégies des meilleurs inventeurs au monde !

Principes d’innovation La recherche a permis d’identifier que 40 principes d’innovation ont été exploités dans des millions de brevets afin d’apporter les améliorations successives nécessaires. Toutes les inventions peuvent être cataloguées dabs ces 40 principes. Chaque principe d’innovation vous est décrit avec graphiques et détails ? Ce guide va vous inspirer de nouvelles idées et solutions. Ils peuvent être appliqués au produit, au process, ou à une combinaison des deux.

Tendances d’évolution La création de valeur dans les produits et services est très prévisible. Les tendances d’évolution vous montre comment produits et process évoluent dans le temps. Chaque étape d’évolution dans une certaine tendance cree certains bénéfices au client. Ces tendances d’évolution sont expliquées avec des animations, et de nombreux exemples pour faire briller votre créativité.

Knowledge Quelqu’un, quelque part a déjà résolu votre problème... Cet outil vous assiste dans la recherche sur des bases de données en ligne (brevets, etc).

Potentiel d’évolution Le logiciel Creatriz va vous permettre de réaliser une évaluation de l’évolution de votre produit ou service actuel, et de faire des prédictions sur le futur. Vous pourrez ainsi faire des diagrammes de potentiel d’évolution qui indiquent quelles sont les limites d’évolution, et de visualiser le chemin restant à parcourir.

Substance-Champ L’analyse Substance-Champ vous aide à clarifier le problème, et aussi facilite la recherche de solutions. Substance-Champ est un trio de trois éléments interagissant, qui comprennent deux substances et un champ. Les substances sont généralement des objets physiques, tandis que le champ est constitué de n’importe quelle énergie présente dans le système. Pour un modèle de Substance-Champ, le logiciel CreaTRIZ va vous présenter des voies de solutions éprouvées.

3 Evaluer les solutions

Manager des idées Le module de management des idées vous offre de conserver une trace de toutes les idées générées pendant le processus d’innovation. Ses vastes possibilités incluent : prendre en note des idées, dessiner des schémas, ajouter des images pour illustrer les idées, et réaliser une évaluation basique afin de trouver la solution la plus appropriée à vos besoins.

Module CreaTRIZ for Business and Management

Le résultat de la combinaison de recherche TRIZ avec les stratégies issues de centaines et de centaines de livres de Business et de Management offre une matrice de management inédite, 40 principes et un choix incroyable de tendances, permettant des prévisions sur les évolutions dans les affaires et le management. Vous pourrez accéder aux solutions stratégiques des meilleurs managers du monde. L’application des outils de TRIZ dans le secteur des affaires et du management génère des bénéfices substantiels à travers tous les secteurs - que cela concerne des produits, process ou services. Les premiers utilisateurs ont confirmé la forte pertinence et les bénéfices massifs de l’exploitation des outils TRIZ pour les assister dans une approche créative de résolution efficace de quelque situation que ce soit.

Pour en savoir plus : http://www.knowllence.com/fr/produits/creatriz.php

Pour avoir une formation à la méthode et/ou au logiciel, contactez-nous !

   


TDC Structure : analyse fonctionnelle interne (bloc diagramme et SADT)
TDC Need : logiciel de structuration et de capitalisation des Analyses Fonctionnelles du Besoin
CORICO : nouveautés de Juin 2011
Logiciel TDC FMEA pour capitaliser Analyses Préliminaires de Risques et AMDEC Produit/Process (Design & Process FMEA)
MPM -Manufacturing Process Management
Tolerance Manager ou un tableur : quel Retour sur Investissement ?
Tolerance Manager : maîtrise du tolérancement au plus tôt en conception
L’équipe Knowllence est fière de distribuer les solutions Mindjet
JVCGantt : complément idéal de MindManager pour la Gestion de Projets
Mind Manager : mindmapping & organisation des idées




Home | Contact | Site | Plan | Admin