METHODES / METHODS > MindManager 7 (distribué par Knowllence) est utilisé pour la planification d’une expédition dans l’Arctique

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

MindManager 7 (distribué par Knowllence) est utilisé pour la planification d’une expédition dans l’Arctique
(Communiqué de presse Mindjet)
dimanche 30 mars 2008 , Sandrine Beaujon


ICE WARRIOR PLANIFIE SA PROCHAINE EXPEDITION DANS L´ARCTIQUE AVEC LE LOGICIEL MINDMANAGER DE MINDJET

Paris, le 12 mars 2008 - Mindjet® Corporation, leader mondial des solutions logicielles de visualisation et de gestion d´information, annonce la finalisation d´un projet complexe d´une durée de 5 ans, et pour lequel Ice Warrior a utilisé le logiciel MindManager afin de planifier son extraordinaire expédition qui a lieu actuellement (mars et avril 2008).

Cette aventure extrême, réunissant une équipe d´amateurs conduite par le célèbre explorateur de l´Arctique, Jim McNeill, sera un voyage polaire permettant d´explorer le Passage du Nord-Ouest. Jim McNeill reviendra ensuite à son camp de base situé à Resolute Bay, le second territoire le plus au Nord du Canada, avant de tenter de rejoindre par avion le Pôle Nord pour une exploration scientifique de l´Océan Arctique. Jusqu´à ce jour, le Pôle Arctique n´a encore jamais été atteint et ce territoire vierge est l´un des derniers mondes à explorer.

La planification de cette grande aventure, débutée en 2003 sous la direction de Jim McNeill, a été réalisée avec le logiciel de visualisation d´information MindManager. Les organisateurs de cette expédition se sont appuyés sur cet outil afin de planifier l´ensemble du projet, sa logistique ainsi que tous les risques éventuels pouvant survenir, et ce jusqu´au moindre détail pour garantir la réussite de ce test d´endurance.

L´aventure a débuté pour les amateurs le 5 mars dernier. Jim McNeill doit conduire ce groupe pendant 50 jours à travers le Passage du Nord-Ouest, une route maritime reliant l´Europe à l´Est de l´Asie en passant par les îles Arctiques du grand Nord Canadien, et permettant de gagner près de 6 450 kilomètres sur le trajet existant. Les effets du changement climatique mondial diminuent la quantité de banquise dans le passage, rendant cette voie praticable pour la navigation ; un élément qui influe considérablement sur toute la région et ses habitants. Lors de ce périple, les aventuriers d´Ice Warrior réaliseront une série de tests afin de mesurer les effets des changements climatiques.

L´utilisation de MindManager est au centre de l´organisation de ce projet colossal. Via une interface visuelle et intuitive, il permet de regrouper, organiser et partager rapidement l´information au sein d´un seul et même document, la map. Le logiciel a été utilisé pour organiser les informations complexes dans leur moindre détail et a été extrêmement précieux dans la planification, la logistique et la préparation de l´aventure, avec l´intégration de cartes « routières », de scenarios d´urgence ou d´évacuation.

Jim Mcneill, le fondateur d´Ice Warrior a déclaré : « Ces expéditions sont particulièrement complexes en termes de logistique, et MindManager a été une véritable révélation dans notre organisation. En tant qu´équipe, nous avons utilisé ce logiciel pour visualiser et réfléchir aux différents scénarios que nous pourrions rencontrer en Arctique, jusqu´à l´inattendu voire le très peu probable. MindManager est fantastique. Nous avons pu visualiser toute situation potentielle et prévoir toute éventualité avant que l´événement n´ait lieu. Mon équipe a simulé de multiples scénarios et estime que nous n´avons jamais été aussi bien préparés. Sachant que nous pouvons affronter certains dangers, il est impératif que nous ramenions tout le monde sain et sauf. »

« Au-delà d´un nouveau record, le projet Ice Warrior a un objectif très sérieux : contrôler les changements climatiques. L´Arctique est un excellent baromètre pour appréhender l´efficacité des mesures écologiques qui ont été prises, telle que l´économie d´énergie et la gestion de nos déchets. Il s´agit d´un environnement immaculé où il est possible de mesurer le plus petit des changements climatiques, et qui nous renseigne sur ce qui se produit à plus grande échelle », conclut-il.

En utilisant MindManager, l´équipe a pu visualiser tous les aspects de l´expédition sur une seule map, offrant ainsi une vision globale et stratégique et évitant l´omission de tout élément logistique. Le logiciel assiste l´équipe dans la répartition des responsabilités, l´assignation des tâches, et la conformité de tous les aspects de l´expédition. Il est le garant d´une planification et d´une réalisation efficaces du projet tout en permettant un travail collaboratif.

MindManager a également été utilisé pour gérer le budget de l´expédition. L´équipe a ainsi compilé les différentes propositions de sponsoring et a gérer les divers outils marketings pour chaque sponsor. Le logiciel a permis à l´équipe de créer ses propres maps visuelles et intuitives afin de prévoir au mieux le retour sur investissement et les bénéfices pour chacun des sponsors.

« Félicitations à l´équipe Ice Warrior qui est parvenue à finaliser son projet d´expédition élaboré pendant 5 ans afin d´explorer les changements climatiques de l´Arctique dans des conditions extrêmes », déclare Scott Raskin, CEO de Mindjet. « Je suis ravi de voir que nos clients utilisent MindManager de multiples façons. Il permet en effet aux utilisateurs individuels ou travaillants en équipe de résoudre de manière visuelle des problèmes complexes. »

Jim McNeill a par ailleurs déjà commencé à établir les plans de ses futures expéditions avec MindManager 7.

Pour télécharger une version d´essai de MindManager : http://www.knowllence.com

A propos de Ice Warrior Project Ice Warrior est un projet d´expéditions polaires visant à battre des records mondiaux avec des amateurs hautement entraînés et sélectionnés chaque année, suite à un appel à volontaires. Reproduisant l´âge d´or de l´exploration polaire quand il n´y avait aucun expert à solliciter, les expéditions Ice Warrior sont également des aventures des temps modernes à buts éducatifs, scientifiques, géographiques et caritatifs.

Ice Warrior est une association à but non lucratif créée en 2001 par l´explorateur de l´Arctique Jim Mcneill. L´association s´adresse à tous et est pleinement soutenue par des entreprises sponsors.

Pour en savoir plus sur ce logiciel, contactez Knowllence !

   


Réservez votre place au Congrès FAN 2012, le Congrès national de la valorisation des contenus numériques- 25 et 26 janvier 2012
Forum « Création technique Numérique - PLM et open-innovation compétitive
Une revue francophone pour la recherche appliquée en maintenance !
Knowllence en Suisse : Invitations "Solutions méthodologiques pour le PLM"
Product Life Cycle Management 2011 Conference
Appel à communication Projectics 7 et 8 octobre 2010 à Bidart et Donostia/San Sebastian.
ID WORLD Abu Dhabi / 3-4 April, 2011
Création officielle du Pôle régional Qualité et Performance en région Franche-Comté
AFM - Lettre de l’AFM N°10 - 01/2012‏
Poste ATER Arts et Métiers ParisTech - CER Aix en Provence




Home | Contact | Site | Plan | Admin