METHODES / METHODS > Communiqué de presse Knowllence : le fil rouge de la conception ou comment les outils méthodologiques peuvent compléter le référentiel de données produits/process (PDM).

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Communiqué de presse Knowllence : le fil rouge de la conception ou comment les outils méthodologiques peuvent compléter le référentiel de données produits/process (PDM).
dimanche 25 mai 2008 , Sandrine Beaujon


Knowllence a organisé le 14 mai 08 à 17 h (Paris 3è) une conférence sur le thème : « de la géométrie au PLM 2.0, fil rouge de la conception », conférence à laquelle ont participé 75 personnes. L’objectif était de positionner les outils méthodologiques en complément des systèmes de gestion de données techniques habituels, et de lancer la plate-forme collaborative d’ingénierie système TDC System.

Cette conférence a débuté par un témoignage de M. Philippe Bergin et M. Philippe Raffoux de Schneider Electric (Direction Innovation – R&D Efficiency & Quality) dont la mission est de définir des processus de classe mondiale et de déployer les outils adéquats afin que les 7000 concepteurs sachent répondre aux objectifs d’efficacité et de conception robuste. Dans le cadre du projet RADAR (pour Required Activities of Design* to Achieve Robustness), Schneider Electric met ainsi en œuvre avec succès les logiciels TDC en matière d’analyse fonctionnelle (VoC Voice of Customer) et de maitrise des risques (AMDEC), à travers les différentes étapes du processus de création de l’offre, tout en restant compatible avec la méthode DFSS (Design for Six Sigma).

M. Jean-François Preveraud (rédacteur en chef GISI) a ensuite pris la parole pour rappeler l’évolution des besoins et contraintes des Bureaux d’Etudes. Si la gestion de cycle de vie PLM se démocratise peu à peu, il ne doit pas se limiter à la géométrie 3D, et il va être stratégique de passer au PLM 2.0 pour intégrer le client au cœur du processus de conception.

Thierry Beaujon, directeur, a ensuite présenté la vision de Knowllence, intégrateur de solutions méthodologiques dans le PLM 2.0. Dans un contexte mouvant et instable, multi-culturel et complexe, il devient vital de soutenir le processus de développement produit/process par des méthodologies éprouvées. En complément des PDM existants, Knowllence lance TDC System (*), plateforme d’ingénierie système, pour :
- formaliser les processus et de guider les concepteurs à travers l’utilisation des bonnes briques logicielles : analyse des besoins, gestion des exigences, analyses de risques, TRIZ, innovation systématique, etc.
- aiguiller et connecter les informations entre les outils de capture de toutes les informations pertinentes (Suite TDC, …) et de stockage / sécurisation (PDM)
- alerter les différentes équipes projet des modifications impactantes - informer sur les plannings, les produits et les process

*TDC System est un des premiers résultats du programme de R&D « CoDeKF » piloté par TDC-Knowllence avec l’UTBM, labellisé Pôle Véhicule du Futur.

   


Brise printanière sur le Pôle Véhicule du Futur
Rendez-vous métrologie QSE - 14 mars 2011 à Arbouans (25)
De la géométrie au PLM 2.0 - Fil rouge du processus de conception
De l’idée du projet à la commercialisation : comment intervient la propriété intellectuelle ?
Proposition de thèse : Influence des défauts de forme sur le comportement des liaisons
Conférences de l’IMdR sur le salon EXPOPROTECTION - 7 novembre 2008
Appel à experts : Normalisation maintenance
REX PLM 2010 : 17 et 18 Mars 2010 à Besançon
[primeca] poste ATER 2012-2013 - ENSAM Bordeaux‏
TIC et SANTÉ - Espagne




Home | Contact | Site | Plan | Admin