METHODES / METHODS > B- DEMARCHES / APPROACHES > IC 2008 - 19es Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Appel à communications - relayé par Knowllence
IC 2008 - 19es Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances
vendredi 21 décembre 2007 , Sandrine Beaujon


19es Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances Parrainées par l’AFIA 18 au 20 juin 2008 LORIA, Nancy http://ic2008.loria.fr

* Dates importantes *

Date limite de soumission : 28 janvier 2008 Notification aux auteurs : 31 mars 2008 Réception des versions définitives : 5 mai 2008 Conférence : 18-20 juin 2008

* Présentation *

L’ingénierie des connaissances propose des méthodes, concepts et outils en vue de construire des systèmes informatiques mettant en oeuvre des informations explicitement modélisées et représentées qu’on appelle connaissances. Les modèles de connaissances considérés peuvent aller du moins formel (tags, textes) au plus formel (ontologies, langages logiques). Les systèmes construits en ingénierie des connaissances, appelés systèmes à base de connaissances (SBC) au sens large mobilisent des connaissances et leurs inscriptions au service de l’activité d’individus, de collectifs ou d’organisations, dans des domaines applicatifs très variés.

La réussite d’une démarche d’ingénierie des connaissances pour la construction de tels systèmes peut se mesurer par rapport à trois objectifs :

* Construire des systèmes ayant des comportements appréhendables et compréhensibles par les utilisateurs. Formalisées et/ou opérationalisées pour être intégrées dans le fonctionnement des systèmes, les connaissances sont en effet destinées in fine à être interprétées par des humains dans leur interaction/couplage avec les artefacts construits. * Appréhender le fonctionnement et l’utilisation des systèmes dans leur intégration au sein d’organisations ou de collectifs en général pré-existants. L’ingénierie des connaissances doit alors permettre de modéliser et d’expliciter l’activité de l’utilisateur ou du collectif dans sa relation au SBC (fonctionnement cognitif, processus, savoirs- faire, etc.). * Développer et mettre en place une réelle démarche d’ingénierie, reproductible et proposant des instrumentations techniques (méthodes et outils) fondées sur des approches rigoureuses de modélisation, de formalisation et d’exploitation au sens large des connaissances.

Du fait de son intérêt pour la connaissance en tant qu’objet à construire, à exprimer, à transmettre, à acquérir ou à exploiter, l’IC s’associe naturellement à de nombreuses disciplines : • dans sa démarche d’ingénierie, l’IC mobilise les concepts et techniques de la représentation des connaissances et des ontologies, les raisonnements logiques et à partir de cas, les méthodes d’analyse et de conception de systèmes d’information, les outils de l’ingénierie documentaire ou éducative, du web sémantique et communautaire, etc. ; • d’autre part, dans sa démarche de modélisation des connaissances, l’IC doit se rapprocher de disciplines permettant de caractériser et décrire les connaissances d’un domaine et d’évaluer leur mise en œuvre dans les SBC. La sociologie, les sciences de la gestion, les sciences de l’information, la terminologie et la linguistique, la psychologie et l’ergonomie peuvent ainsi concourir à une démarche d’explicitation de ce que sont les connaissances dans un contexte humain et organisationnel.

* Thèmes abordés par la conférence *

L’essor des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, notamment des technologies web, dans toutes les strates de la société engendre des mutations dans les pratiques des individus, des organisations et des collectifs. L’ingénierie des connaissances accompagne ces évolutions, en proposant des résultats visant à une diversification et une variabilité accrues des systèmes d’inscription, d’organisation, de diffusion ou d’exploitation des connaissances au sens large.

Plus précisément, on pourra s’intéresser de façon théorique et pratique aux modèles de connaissances en tant que tels, à la conception de ces modèles, aux systèmes qu’ils permettent de construire, aux domaines applicatifs, enfin aux développements théoriques et interdisciplinaires de l’IC. Un accent particulier est mis sur la visualisation et l’interaction à base de et avec des connaissances.

La liste non exhaustive des thèmes de l’édition 2008 d’IC est donc la suivante :

* Modèles de connaissances et ontologies

o Langages formels, informels et opérationnels pour la représentation des connaissances o Structures, terminologies, thesaurii et ontologies o Raisonnement dans les SBC : inférences et règles, raisonnement à partir de cas o Modèles et raisonnements pour les connaissances spatiales et temporelles o Interopérabilité des modèles de connaissances : partage, fusion, alignement d’ontologies, etc.

* Conception et construction de modèles de connaissances o Fouille de corpus textuels ou de données pour (et par) la modélisation conceptuelle o Peuplement de modèles de connaissances o Méthodologies de conception de modèles de connaissances (ontologies ou autres) o Visualisation de connaissances pour la modélisation conceptuelle o Réutilisation de modèles de connaissances (domaine, raisonnement, etc.) o Cycle de vie des modèles de connaissances dans les SBC : maintenance et évolution

* Systèmes (à base de connaissances) o Méthodologies de construction de SBC, cycle de vie des SBC o Interactions utilisateur à base de connaissances dans les SBC o Interactions avec les connaissances dans les SBC o Impact de l’introduction des SBC pour les utilisateurs, les organisations et les collectifs o Méthodologies d’évaluation des SBC, évaluation des modèles de connaissances dans leur contexte d’usage

* Applications et systèmes spécialisant ou adaptant des méthodes et techniques d’IC o Applications en santé, éducation, etc. o Gestion des connaissances, mémoires d’entreprises o Applications situées (dans le temps et l’espace) o Aide à la conception o Systèmes pour la collaboration et la coopération dans les organisations et les collectifs o Web sémantique, applications documentaires, recherche d’information à base de connaissances o ...

* Développements théoriques et interdisciplinaires de l’IC o Epistémologie de l’IC o IC et théorie des organisations o IC et systèmes complexes o IC et sciences cognitives (ergonomie, psychologie, sociologie, linguistique, etc.) o IC et génie logiciel (ingénierie des modèles, ingénierie des besoins, etc.)

* Soumissions *

Les auteurs sont invités à soumettre des propositions d’articles dans les 2 catégories ci-après :

• Communications de recherche. Sont concernés des travaux de recherche originaux, qu’ils soient théoriques ou expérimentaux. Une rigueur toute particulière devra être apportée à la rédaction des textes, tant sur le plan du contenu scientifique que sur celui de la forme.

• Communications appliquées. Sont concernées des applications industrielles et opérationnelles significatives, des études de cas, des prototypes avancés. Le contexte de l’application devra être clairement décrit et les auteurs mettront l’accent sur les problèmes rencontrés, les modèles et techniques utilisés, les enseignements tirés et les retours d’expériences qui pourront être partagés avec d’autres praticiens.

Les auteurs sont invités à indiquer, sur la première page de l’article, le type de la communication (Recherche ou Appliquée) ainsi que le ou les thèmes dans lesquels s’inscrit cette dernière. Les articles ne relevant pas directement des thèmes cités précédemment s’attacheront à mettre clairement en évidence leur lien avec l’IC.

Par ailleurs, il sera possible de proposer des démonstrations ou des posters :

• Démonstrations. Une ou plusieurs séances de démonstrations seront organisées pour permettre aux équipes de présenter leurs développements (maquettes, prototypes, outils finalisés, mais aussi applications industrielles et opérationnelles). Les propositions de démonstrations devront respecter le format des soumissions, ou bien bien être directement liées à une communication (recherche ou appliquée).

• Posters. Sont concernés des travaux en cours ou au stade de résultats partiels de recherches ou appliqués. Ce type de soumission correspond à des travaux innovants de qualité, mais dont la maturité ne permet pas des élaborations complètes et des conclusions définitives.

* Formats des soumissions *

Les instructions aux auteurs, les formats Word et LaTex pour les articles soumis ainsi que le lien vers le site de dépôt des soumissions sont disponibles sur le site Web de la conférence (http:// ic2008.loria.fr/).

* IC et le Gracq *

Placée sous l’égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances - http://www.irit.fr/GRACQ/), la conférence IC est un lieu d’échange et de réflexion de la communauté française sur les problématiques de l’Ingénierie des Connaissances. IC est organisée chaque année depuis 1997, prenant la suite des JAC (Journées dAcquisition des Connaissances organisées depuis 1990). Les actes des précédentes conférences IC sont disponibles à partir du site web du Gracq.

* Contact *

Pour toute question, merci de contacter le Président du Comité de Programme :

Yannick Prié LIRIS UMR 5205 CNRS - UFR Informatique Université Claude Bernard Lyon 1 - F-69622 Villeurbanne Cedex

   


Special sessions during DET 2008 in Nantes
3è Congres Conception & modélisation des systèmes mécaniques
Définition de Banque de Connaissance dans le cadre de CoDeKF
Ontodesign : a domain ontology for building and exploiting project Memories in product design projects
Présentation du projet CoDeKF - Pilotes industriels : TDC Software - Knowllence
« De l’importance des méthodologies dans le PLM »
Définitions de CAO 4D - Projet CodeKF
Définition du PLM - dans le cadre du projet CoDeKF
Content Management based on Multi Agents System for Collaborative Design
Bibliographie et références : publications autour de CoDeKF




Home | Contact | Site | Plan | Admin