METHODES / METHODS > F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus > Nouvelles de CORICO : innover sans casser

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Partenariat Knowllence
Nouvelles de CORICO : innover sans casser
mercredi 13 février 2008 , Sandrine Beaujon


Analyse de Données et Plan d’Expériences

1 – Dernières nouvelles de CORICO :

Innover sans casser. Pour minimiser les coûts et améliorer la qualité, le plan d’expériences envisage en principe des cas extrêmes, pas toujours viables, d’où un rebut important. Or l’analyse préalable des données existantes (y compris de routine ou d’échec), révèle souvent des trésors. A partir des paramètres disponibles dans vos archives, qualitatifs ou quantitatifs, le schéma unique de CORICO élimine redondances et « fausses bonnes corrélations », dévoile les corrélations « masquées » et révèle l’inattendu. C’est un premier moyen d’innover sans vous casser la tête, et sans casser la tirelire ! (En savoir plus)

Démêler ressemblances et différences. S’il n’est qu’une seule manière de corréler exactement, il en existe une infinité d’être différent : la vache se distingue peut-être « autant » de la chèvre que de la brebis, mais ce ne sont pas « les mêmes » différences. Considérer les différences sous leur seul angle quantitatif, c’est, en définitive, n’y attacher aucune importance ! Aussi, dans le schéma de CORICO, l’on ne cherche pas tant à savoir si deux phénomènes sont « significativement » différents ou « significativement » ressemblants, qu’à déterminer « en quoi » ils se ressemblent et « en quoi » ils se distinguent, car les deux s’entremêlent. L’organisation des ressemblances et des différences vous ouvre des pistes vers l’explication des phénomènes, quel que soit votre métier ou votre discipline.

Une nouveauté attendue en simulation numérique : d’un clic, parmi une multitude de tableaux de données, vous pouvez obtenir celui qui donne le(s) meilleur(s) modèle(s), non postulé(s) a priori, d’une (ou plusieurs) variable(s).

Démonstrations gratuites du logiciel CORICO 4.0 organisées à Versailles : contactez-nous pour vous inscrire.

Études et consultance : (exemples). Confiez-nous vos problèmes délicats d’analyse multivariée. CORICO couvre le cycle de vie complet de vos données (plan d’expériences, modélisation, visualisation, interprétation, prédiction et validation).

Autres actualités, spectres de masse, etc…

2 - Formez vos équipes à CORICO 4.0... C’est rentable ! CORICO concilie l’analyse de données et le plan d’expériences :
- La sphère de CORICO : le moyen le plus convivial, le plus sûr et précis à ce jour pour représenter les données multidimensionnelles, valoriser l’information et démêler les influences. Depuis 2007, la sphère peut être animée !
- Les « plans CORICO » réunissent tous les avantages des Plans d’Expériences Optimaux et des Plans Uniformes ! Vous n’avez pas besoin de postuler un modèle ! Pas de confusion (alias) avec les interactions ! Souplesse dans le choix des niveaux. Et peu d’essais !
- Les modèles CORICO sont plus robustes grâce aux « interactions logiques » (influences non linéaires des couplages de paramètres) classées par importance décroissante ! Vous comprenez mieux les phénomènes sous-jacents et réconciliez vos modèles avec les données réelles. La même méthode s’applique quel que soit le type de plan, le nombre de facteurs et le nombre de réponses, qu’il y ait ou non des contraintes, que le modèle soit linéaire ou non, qu’il combine ou non des facteurs de procédé et de mélange,..
- L’extraction automatique de règles issues des données réelles permet la mise en oeuvre de bonnes pratiques opérationnelles.
- Séries temporelles : Finies les complications telles que moyennes mobiles, processus ARIMA ou Box-Jenkins, calcul différentiel, analyse de Fourrier, dispersion de phase, ondelettes, spline.... La méthode CORICO, simple dans son emploi et précise dans ses résultats, permet un calcul rigoureux même lorsque la cadence d’échantillonnage n’est pas régulière.

   


Logiciel TDC Sécurité : nouvelle version décembre 2008
TDC Risk Machinery
Le logiciel HACCP qui capitalise vraiment vos études de risques HACCP et qui enregistre tout l’historique
TDC Environnement
TDC Risk Medical : maîtrise des risques sur les dispositifs médicaux (EN ISO 14971)
Nouvelle version de TDC Sécurité
Newsletter CORICO : Analyse de données multivariées, et plan d’expériences.
Partenariat TDC et Daring / risque opérationnels dans les Banques
Logiciel TDC, stress et risques psychosociaux
Logiciel TDC Sécurité : nouveau module ATEX- Atmosphères Explosives




Home | Contact | Site | Plan | Admin