METHODES / METHODS > RFID Connection 2009 - Les journées d’affaires de la RFID, du Wireless, et de la traçabilité.

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence relaye un événement de MIND MICROTEC, soutenu par CNRFID (Centre National RFID)
RFID Connection 2009 - Les journées d’affaires de la RFID, du Wireless, et de la traçabilité.
10 et 11 Juin 2009 - Technopole d’Archamps (à 5 mn de Genève)
jeudi 19 mars 2009 , Sandrine Beaujon


Un programme complet pour vous informer des nouvelles approches de la RFID…

• CONFERENCES THEMATIQUES : 10 sessions pour vous informer des nouvelles technologies et applications de la RFID aujourd’hui…

• TRAVAUX PRATIQUES : Touchez du doigt la RFID, et testez-vous-même la technologie…

• RETOURS D’EXPERIENCE : Quelques cas concrets de projets RFID aboutis (avantages apportés par la technologie, freins, ...).

• ONE TO ONE MEETINGS : Plus de 40 offreurs de technologies RFID présents pour répondre à vos problématiques de traçabilité ou d’identification, lors de rendez-vous personnalisés.

Pour vous inscrire gratuitement à cette journée, cliquez ici

Conférences du Mercredi 10 juin 2009

Session 1 : « Enjeux et méthodes : les Sciences Humaines et Sociales aux avant-postes dans la conception des applications de traçabilité et localisation » Intervenante : Sylvie TAROZZI, Sociologue, ORANGE LAB

• Quels enjeux d’acceptabilité sociale face aux évolutions et la mise en réseau de nouvelles technologies comme la traçabilité et la localisation ? • Apports des sciences humaines et sociales dans la conception même des applications de ces nouvelles solutions. • Illustration de ces apports au travers de deux exemples : domaine de la santé et des services urbains (maintenance, télé-relève, …).

Travaux pratiques : « Toucher du doigt la RFID… » Encadrants : Delphine BECHEVET, Eric CHABANNE, Ingénieurs de Recherche et Application, MIND

• La RFID…quel joli concept…on peut imaginer tellement d’applications grâce à la RFID…Seulement voilà, une fois ce concept acquis, intégré, ingéré, il faut franchir le pas : passer à la pratique, la mise en place de matériel et de logiciel associé. Nous vous proposons de tester vous-même des applications utilisant la RFID, à travers quelques scenarios.

Session 2 : « Entre briques technologiques et solutions marché, la RFID s’appréhende aussi par grandes fonctions : 2 ensembles fonctionnels applicatifs génériques décryptés… » Intervenant : Jean-Christophe LECOSSE, Directeur, CNRFID.

• Nouvelle approche des technologies RFID passives au regard de 5 dernières années de maturité. • Apport des fonctions génériques (transverses à plusieurs applications) réutilisables pour mieux identifier la valeur ajoutée de ces technologies. • Deux exemples techniques et applicatifs :

1/ Lecture et identification en volume : intérêt de la RFID pour permettre la lecture simultanée de plusieurs dizaines à centaines d’articles.

2/ Inventaire automatique et état de présence : intérêt de la RFID pour permettre une gestion dynamique de l’inventaire d’articles (identification de présence de dossiers, livres, matériel d’intervention, …).

Session 3 : « L’enjeu de l’industrialisation : le présentoir intelligent » Intervenant : Guillaume POLLIN, TES Electronic Solutions, Responsable Technique RFID

• Les étapes clé de l’industrialisation, leurs intérêts et leurs contraintes. • L’importance de cette mise en œuvre pour la RFID. • Cas d’usage : le présentoir intelligent

Session 4 : « Présentation d’une solution d’identification et de traçabilité appliquée à l’industrie Pharmaceutique » Intervenant : Jérôme COULON, Sales Manager, RFIDEA

• Présentation d’un cas pratique : mise en place d’une solution d’identification et de traçage d’échantillons pour le Centre R&D Europe de BAXTER, industriel du domaine pharmaceutique.

Session 5 : « La traçabilité d’instruments de mesure ou de fabrication » Intervenant : Olivier DESJEUX, CEO, Ingecom

• La solution de traçabilité automatique en temps réel des instruments de mesure comme réponse à un besoin opérationnel quotidien. • Présentation d’un système utilisant la technologie des tags actifs comme outil de localisation simple et à moindre coût.

Session 6 : « Lutte contre la contrefaçon de médicaments par la mise en oeuvre de la RFID » Intervenant : Brian COBB, Responsable Europe des solutions partenaires, IBM

• Etat des lieux du marché de la contrefaçon des médicaments (8 à 10% de contrefaçon dans le monde, actions mises en place par les compagnies pharmaceutiques pour lutter contre ce fléau, …). • Présentation des cas d’usage mis en œuvre par les fabricants et les distributeurs en Europe, aux USA, et en Asie, pour répondre aux besoins du marché et se conformer aux nouvelles règlementations du secteur.

Table ronde : « Comment mener à bien son projet utilisant de la RFID ? » Table ronde animée par CNRFID, MIND, avec la participation de l’ensemble des intervenants de la journée, et le témoignage d’un industriel relatant sa propre expérience. • Présentation du CNRFID et de son articulation dans le paysage national. • Mise en avant d’une méthodologie de déroulement d’un projet utilisant la RFID : détermination du besoin final, précaution d’emplois et d’utilisation, applications sectorielles, et cheminement vers une méthodologie cohérente.

Conférences du Jeudi 11 juin 2009

Session 7 : « Des normes techniques aux normes d’usage : impact dans l’industrie automobile et aéronautique » Intervenant : Gérard DESSENNE, Vice Président de la Commission Nationale de Normalisation, CN31 (RFID), Responsable Normalisation CNRFID.

• Point sur le déploiement des technologies RFID en boucle ouverte au sein des filières industrielles. • Quelles normes d’usage sont mises en œuvre pour répondre au besoin impératif d’interopérabilité ? • Exemples des industries aéronautique et automobile : point sur la situation.

Travaux pratiques : « Toucher du doigt la RFID… » Encadrants : Delphine BECHEVET, Eric CHABANNE, Ingénieurs de Recherche et Application, MIND

• La RFID…quel joli concept…on peut imaginer tellement d’applications grâce à la RFID…Seulement voilà, une fois ce concept acquis, intégré, ingéré, il faut franchir le pas : passer à la pratique, la mise en place de matériel et de logiciel associé. Nous vous proposons de tester vous-même des applications utilisant la RFID, à travers quelques scenarios.

Session 8 : « Enjeux et méthodes : les Sciences Humaines et Sociales aux avant-postes dans la conception des applications de traçabilité et localisation » Intervenante : Sylvie TAROZZI, Sociologue, ORANGE LAB

• Quels enjeux d’acceptabilité sociale face aux évolutions et la mise en réseau de nouvelles technologies comme la traçabilité et la localisation ? • Apports des sciences humaines et sociales dans la conception même des applications de ces nouvelles solutions. • Illustration de ces apports au travers de deux exemples : domaine de la santé et des services urbains (maintenance, télé-relève, …).

Session 9 : « Capteurs et RFID, un mariage qui booste l’innovation » Intervenant : Eric CHABANNE, Ingénieur de Recherche et Application, MIND

• L’association RFID et capteurs (température, pression, ou hygrométrie) : quels apports, pour quelles nouvelles applications ? • Illustration par 2 exemples de mariages réussis (domaines de l’automobile et de la chaîne du froid).

Session 10 : « RFID et MEMS switch combinés pour réaliser un capteur de position » Intervenant : Fabrice ROUDET, Wireless Communication Expert - Strategy, Customers, Innovation & Technology, SCHNEIDER ELECTRIC.

• Problématique liée à la mise en place de capteurs pour une surveillance plus importante des installations électriques. • Comment répondre aux contraintes d’installation de nouveaux fils liées aux environnements sévères : alimentation et communication. • L’association de la RFID et d’un MEMS switch complètement passif comme solution aux contraintes de câblage, afin de connaître la position d’un élément mobile sans fils ajoutés et sans batterie.

   


The 1st International Conference on Advanced Model Measurement Technology for the EU Maritime Industry
Invitation to the defense of my PhD thesis‏
Découverte des métiers de maintenance : Dijon -27 mars 2009
XIV. TH CONFERENCE ON PROJECTICS
Réservez les dates du 7 et 8 décembre 2009 : Congrès PENTOM’09
Les méthodes d’optimisation pour la maîtrise des risques
Knowllence est partenaire des 24h de l’innovation
Concours 24h de l’innovation - ESTIA - Octobre 2008
Projets européens de R&D, mode d’emploi
2ème APPEL A PARTICIPATION : Septièmes Journées Annuelles NEPTUNE




Home | Contact | Site | Plan | Admin