METHODES / METHODS > Formation SDF - 27 & 28 mai 2009

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence relaye les informations de l’IMDR
Formation SDF - 27 & 28 mai 2009
LES NOUVELLES METHODES D’ANALYSE EN SURETE DE FONCTIONNEMENT
dimanche 29 mars 2009 , Sandrine Beaujon


OBJECTIFS

Les méthodes d’analyse de la fiabilité des systèmes évoluent rapidement. L’IMdR se propose d’effectuer un prolongement des journées de formation de novembre 2006 (Mathématiques en maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement) dans le but de mieux maîtriser les aspects SdF tout au long du cycle de vie d’un produit.

Les deux journées proposées utilisent une représentation tridimensionnelle d’un système :

- La dimension Product Lifetime Management (PLM, gestion du cycle de vie d’un produit) : on observe l’évolution de l’état du système au cours des différentes phases de son cycle de vie, conception, prototypage, fabrication, tests, mise au point, mise en service, utilisation et maintien en conditions opérationnelles, retrait du service en suivant une information croissante donnée par les paramètres de fiabilité. C’est sur cet axe que se focalise la première journée.

- La dimension Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité (FMD-S) : on observe les influences en chaîne, la fiabilité, la maintenance et ses conséquences sur la fiabilité, les influences conjointes de la fiabilité et de la maintenance sur la disponibilité, les influences conjointes de la fiabilité après maintenance et de la disponibilité sur la sécurité en montrant ensuite une composition de fonctions qui provoquent une décroissance de la probabilité de défaillance. C’est sur cet axe que se focalise la deuxième journée.

- La dimension technico-économique : on observe l’intégration d’un produit dans son projet, le projet dans son entreprise, l’entreprise dans son environnement : la réussite d’un projet se mesure par ses aspects techniques, économiques et financiers. Le passage des dimensions techniques aux dimensions économiques ne pourra être qu’ébauché à l’occasion du problème de la répartition des risques financiers lors de la définition des exigences de sûreté de fonctionnement contenues dans les appels d’offres. Cette introduction à l’axe technico-économique aura lieu à la fin de la deuxième journée.

Ces journées s’adressent aux experts de sûreté de fonctionnement, aux ingénieurs confrontés à la prise en compte d’objectifs de sûreté de fonctionnement en conception ou en exploitation - maintenance. Elles peuvent aussi être utiles aux universitaires, stagiaires de thèse, étudiants mais aussi décideurs, autorités réglementaires qui souhaitent mieux connaître les problèmes industriels, les hypothèses à prendre en compte, les méthodes actuellement utilisées, les difficultés rencontrées.

Inscriptions auprès de : IMdR 12 avenue Raspail 94250 GENTILLY Tél : 01 45 36 42 10 - Fax : 01 45 36 42 14 E-mail : secretariat (at) imdr.eu

   


5ème réunion du Club des Utilisateurs Suite TDC
Appels à projets 2009
Edito Lettre du Pôle Véhicule du Futur
Innovation Excellence 2009
Nouvelles de CORICO : Comment valider une hypothèse ?‏
24h de l’innovation : déposer une idée / un sujet
Introduction à la sureté de fonctionnement
Lambdamu 14 : Knowllence, acteur de la Sûreté de Fonctionnement
16èmes Assises Européennes du Prototypage Rapide
Financements européens dédiés au transport




Home | Contact | Site | Plan | Admin