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Méthodes de créativité et analyse de la valeur
rencontre AFAV (Association Française pour l’Analyse de la Valeur) du 25 Janvier 2006 - Les Fondamentaux du Management par la Valeur
mercredi 25 janvier 2006 , Catherine Laval


La créativité est une aptitude mettant en jeu différents processus mentaux : divergence et convergence. Pour favoriser cette créativité, dans un cadre collectif, de nombreuses techniques se sont développées.
Le premier objectif est ici, non d’en faire un inventaire exhaustif, mais d’illustrer, à travers des exemples de techniques, les principes d’action qu’elles mettent en œuvre : analogie, association, projection,...

Une démarche d’analyse de la valeur est, en elle-même, un processus de créativité. De plus, à chaque étape de son application, de la perception du problème à la recherche de solutions, peuvent être utilisées ces techniques de créativité. Cela en s’assurant de certaines compétences d’animation.

Plan de la présentation

- Qu’est-ce que la créativité ?
- Typologie des techniques de créativité
- Exemples de techniques
- La créativité et l’Analyse de la Valeur
- Exploitation des techniques de créativité
- Eléments de bibliographie

Qu’est-ce que la créativité ? ....

La créativité, c’est avant tout une aptitude...

Aptitude à produire du nouveau...

  • L’imagination produit le matériau de base La créativité le transforme en création

La pratique de la créativité est naturelle, mais...

Elle est plus naturellement individuelle que collective.

On ne peut pas parler de la créativité sans comprendre le fonctionnement de la pensée.

La créativité est un processus que l’on peut modéliser en 4 temps (Graham Wallas)


- Temps 1 : Préparation

  • Prise de contact avec le problème
  • Recueil de données

- Temps 2 : Incubation

  • Manipulation des données
  • Recherche intuitive des idées

- Temps 3 : Illumination

  • Création et combinaison
  • Prise de conscience d’une voie

- Temps 4 : Vérification

  • Evaluation de la voie de solution

La créativité, c’est la mise en jeu de deux mécanismes mentaux qui s’opposent et se complètent....


- un principe de divergence,

  • c’est-à-dire une production d’idées sans règles, normes ou logique à respecter.

- puis, un principe de convergence

  • c’est-à-dire une production de tris et regroupements (« forme »), de logique critique, de décision

Une clé de la créativité et du management des idées réside dans la différenciation de ces deux principes



A quoi servent les techniques de créativité ?

Pour favoriser la créativité, il faut donc à la fois encourager l’imagination et aider à transformer cette imagination en production, en création.

Les « Techniques de Créativité » sont des outils de stimulation de nos activités inconscientes

À chaque temps du processus de créativité,
- Aider à dépasser les freins
- Sécuriser et
- Rendre ce processus collectif

Essai de typologie des techniques ...

Les techniques de créativité prennent en compte les deux principes (divergence et convergence), mais se différencient par les modes heuristiques qu’elles utilisent


- Techniques « rationnelles »
- Techniques analogiques
- Techniques associatives
- Techniques projectives

Quelques exemples de techniques ....


- Les check-lists

- Le jeu du pourquoi

- Le pourquoi et le comment :

  • FAST (Bytheway)







- L’arborescence des principes,

  • du général au particulier : l’arbre des voies technologiques (Apte)





- La pensée latérale : méthode des 6 chapeaux (De Bono)....

La méthode des 6 chapeaux... Pensée latérale (E. De Bono) N’adopter qu’un seul mode de pensée à la fois

( séquentialité des modes selon problème )



Exemples de techniques analogiques... déplacer le problème dans un autre univers (principe de l’éloignement)


- Le principe de la métaphore

- Le portrait chinois (et si c’était....)

- Synectique (W. Gordon)

  • Traiter un autre problème présentant des analogies
  • Analogie directe (proximité avec autre domaine, ou inversion)
  • Analogie symbolique
  • Analogie personnelle (identification au problème)

- La méthode TRIZ (G. Altschuller)

  • une combinaison de techniques analogiques, associatives et projectives....

La méthode TRIZ....

Utilisation de modèles récurrents observés dans l’évolution des techniques et indépendants du domaine considéré


- La formulation du problème

  • L’idéalité et le niveau d’inventivité

- ASSOCIATION : La recherche d’idées de solutions :

  • Les lois d’évolution
  • Les contradictions et les 40 principes d’innovation
  • L’analyse substance-champs (vépoles)

- ANALOGIE ET PROJECTION : Vaincre l’inertie psychologique

  • Les hommes miniatures
  • La variation des Opérateurs dimension-temps-coût
  • Les 9 écrans

Exemples de techniques associatives... « cela me fait penser à... »(principe du regroupement)


- Brain storming d’Osborn ...

- Croisement de plan ou bissociation (A. Koestler)

  • Exemple du cri d’Archimède et du volume de la couronne du tyran de Syracuse

- Matrices de découverte (A. Moles)

  • Combinaison d’éléments de solutions sur deux points de vue (technologies/formes, ...)

- Schéma heuristique ou Mind Map (Tony Buzan)

  • Association et structuration des idées par branches principales et secondaires, par connexion sémantique des idées

Le brainstorming d’OSBORN



Autres techniques....

Techniques projectives
- Se projeter dans le problème

  • « et si j’étais à l’intérieur du produit.... »

Techniques morphologiques
- Décomposer le problème en problèmes élémentaires et recombiner pour explorer les futurs possibles

  • L’analyse morphologique (Zwicky)
  • Le concassage ou Scamper (Osborn, Eberle) : Substitute, Combine, Adapt, Magnify, Modify, -Put To Other Uses, Eliminate, Rearrange, Reverse

    La créativité et l’Analyse de la Valeur : Deux niveaux de stimulation de la créativité

L’analyse de la valeur est, en elle-même, un processus de créativité
- L’enchaînement des étapes de l’AV
- L’importance de la perception du problème
- Des objectifs ambitieux favorisant une rupture de logique
- Le raisonnement des fonctions, sans a priori de solutions
- Ouverture du champ des possibles
- Repousser le moment de formulation de la solution

A chaque étape de l’AV, des techniques de créativité peuvent être utilisées

Exploitation des techniques de créativité : Les limites des techniques de créativité

La définition du problème
- Peu de techniques proposent une méthode rigoureuse de définition du problème, bien que sa formulation soit majeure...

Mais aussi, la conduite du processus de créativité....
- L’animation
- Les participants

L’animation, une association de compétences...
- la propre intuition de l’animateur.
- sa propre capacité à improviser une recherche créative, et à changer de technique si besoin.
- sa capacité d’adaptation au fur et à mesure de la production créative du groupe.
- sa capacité à faire face à cette "angoisse du résultat", ne pouvant être assuré, en amont, de la qualité de la production du groupe.
- sa compétence à reformuler le problème...

Au niveau du processus général d’étude ... Un groupe de travail AV à géométrie et compétences variables selon les phases concernées de la démarche d’analyse :
- en phase de formulation des buts de l’étude
- en phase d’identification de besoins et fonctions
- en phase de diagnostics et de formulation du problème à résoudre, en reconception
- en phase conceptuelle de recherche de solutions et en phase d’évaluation

Et au niveau d’une étape spécifique de créativité... des participants motivés et acceptant les règles, en particulier lors du processus de recherche d’idées (divergence)
- Chacun doit s’exprimer
- Exclure toute critique et toute autocensure
- Ouvrir le champ des possibles
- Favoriser les associations et rebondir sur les idées émises par les autres

  • Groupe certes multidisciplinaire, mais surtout multi-logiques

Et la formule magique de Norman MAIER pour l’efficacité collective en équipe : E = Q x A ??!!
- Efficacité de la décision = Qualité de la solution ou de la décision x Adhésion des acteurs concourant à la mise en œuvre de celle-ci

Avec deux risques d’écueil, où les participants :
- sacrifient la qualité de la décision à la cohésion du groupe (groupthink)
- ou adoptent , de manière consensuelle, une solution qui ne convient à aucun d’eux (paradoxe d’Abilène).

Eléments de bibliographie....

- L’imagination constructive OSBORN Alex, Éditions Dunod, Paris, 1988

- Pratique de la créativité FUSTIER Michel et Bernadette, Éditions ESF, 1996

- Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive Problems ALTSHULLER Genrich, Gordon & Breach Science Publishing House, 1984

- Idées techniques de créativité et applications AZNAR Guy, Editions de l’Organisation, 2005

- Synectics Gordon W.J.J. , Harper & Row, New York, 1961

- La créativité : mode d’emploi JAOUI Hubert, Editions ESF, 1996

   


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