METHODES / METHODS > F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus > Logiciel TDC Sécurité : nouveau module Risques Chimiques

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Logiciel TDC Sécurité : nouveau module Risques Chimiques
Utiliser Reach pour votre document unique et votre évaluation des risques professionnels
lundi 8 décembre 2008 , Sandrine Beaujon


Suite aux impositions Reach et au référencement de vos produits chimiques, le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique vous propose d’aller plus loin dans l’exploitation de ces données vis-à-vis de la santé au travail.

La règlementation REACH (règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques) est née de la volonté de transparence de la Commission Européenne. Désormais, les produits circulant dans l’Union Européenne doivent être identifiés, et les produits chimiques qu’ils contiennent doivent être tracés, de façon à pouvoir fournir les informations de sécurité adéquates à leurs utilisateurs.

Le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique vous propose différentes approches, et des bibliothèques pré-renseignées, que vous pourrez enrichir ou modifier. A partir de l’approche simplifie de type INRS et de l’expertise de nos partenaires, TDC Sécurité Risque Chimique vous propose d’exploiter le référencement des produits chimiques que vous avez réalisé pour Reach.

L’objectif est la prévention des risques chimiques dans le cadre de la santé au travail. Celle-ci doit être construite à partir d’une évaluation des risques, c’est-à-dire le classement des risques identifiés dans une échelle de priorité.

TDC Sécurité Risque Chimique va vous proposer d’ajouter à votre gestion de l’évaluation des risques professionnels un premier tableau pour référencer les produits chimiques utilisés sur votre site : nom du produit, fournisseur, catégorie (toxique, inflammable etc), les phrases de risques et de conseils associées sont intégrées dans les bibliothèques. Les données des FDS (fiches de données Sécurité) transmises par vos fournisseurs seront intégrées à cet endroit. Vous saisirez alors les valeurs moyennes d’exposition (VME) autorisées, et les valeurs limites d’exposition (VLE) autorisées. Au poste de travail concerné, une fiche interne des données sécurité peut alors être générée, retranscrivant les données initiales du fournisseur, complétées par le type d’utilisation du produit sur votre site, et les protections à avoir. La quantité achetée annuellement par produit est également référencée, pour faciliter le suivi des répartitions à travers les différents services.

Un second tableau permet le repérage des situations dangereuses et l’estimation du risque, c’est-à-dire l’attribution d’un niveau d’importance.

La démarche d’évaluation se fait sur les 3 axes suivants : évaluation du risque par inhalation, évaluation du risque par contact cutané, évaluation du risque d’éclosion d’un incendie. On établit ensuite les priorités pour planifier les actions de prévention.

La recherche des mesures de prévention, déduites de l’évaluation des risques, leur choix et leur mise en place complète sont traitées et sont automatiquement reliées au Document Unique (D.U.).

On associe aussi les salariés aux activités qu’ils réalisent, et cela permet de générer la fiche individuelle d’exposition au risque chimique de chacun.

Système de management de la sécurité

Ces différents tableaux et données étant liés entre eux, et avec les éléments de votre évaluation des risques professionnels, vous disposerez ainsi d’un logiciel centralisant toutes les informations avec la gestion de droits appropriée, et évolutif par un simple paramétrage s’il est opportun d’intégrer vos tableaux ou états d’impression métier.

Pour une démonstration...

   


Nouvelles de CORICO : corrélation duale, élection européenne...
TDC Risk Medical : maîtrise des risques sur les dispositifs médicaux (EN ISO 14971)
Nouvelles de CORICO : Analyse de données multi variée, et plan d’expériences
Logiciel TDC Sécurité : nouveau module Accidents du Travail, fiches de soins
Logiciel TDC, stress et risques psychosociaux
Newsletter CORICO : Analyse de données multivariées, et plan d’expériences.
TDC Sécurité version spéciale Lycées et Etablissements d’enseignement
TDC et le Risque Management
TDC Sécurité : Evaluation des risques professionnels et document unique (sécurité)
TDC Sécurité : logiciel d’évaluation des risques professionnels




Home | Contact | Site | Plan | Admin