METHODES / METHODS > Simulateurs didactiques de processus industriels pour l’enseignement des techniques statistiques

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence distribue SIMDI
Simulateurs didactiques de processus industriels pour l’enseignement des techniques statistiques
par M. Maurice Pillet
vendredi 30 janvier 2009 , Sandrine Beaujon


L’idéal pour l’enseignement de Six Sigma, des plans d’expériences et de la Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC)…

La gamme de simulateurs didactiques SIMDI est l’outil idéal pour enseigner de façon pratique et ludique les outils statistiques de la qualité. Largement testés auprès d’élèves ou de stagiaires de l’industrie, elle a fait l’unanimité des utilisateurs pour sa pédagogie. Les simulateurs didactiques sont spécialement étudiés pour permettre un enseignement interactif des outils tels que Six Sigma les cartes des contrôles et les plans d’expériences.

Les simulateurs de production SIMDI permettent de générer des données conformes à une production de série qui a servi de base à la création des logiciels. Chaque logiciel est le reflet le plus exact possible d’un procédé de l’industrie. Les données générées sont sensiblement conformes aux réalités industrielles.

L’animation permet au stagiaire de s’impliquer totalement et de retrouver les conditions réelles d’un moyen de production. L’interactivité des simulateurs lui permet de tester l’approche qui lui semble la meilleure. Le simulateur permet aux choisir la meilleure stratégie pour atteindre le résultat. Il n’y a pas de solution unique, mais des solutions meilleures, ou moins chères que d’autres.

La notion de coût de fabrication est développée, intégrant le coût de non-qualité.

Les logiciels sont paramétrables, cela permet au professeur de créer différentes situations (bonne/mauvaise capabilité machine, évolution de la moyenne, scénarios différents...)

Les simulateurs SIMDI sont commercialisés en licence Site, à des prix spécifiques pour l’enseignement. Pour en savoir plus : Knowllence - tél +33 (0) 381 382 950

Chaque simulateur est particulièrement étudié pour mettre l’accent sur un ou plusieurs outils.

Suite SIMDI MSP / SPC

Cette suite permet d’enseigner de façon interactive et ludique l’ensemble des éléments de la MSP aux programmes des Lycées techniques, des BTS, DUT et écoles d’ingénieurs. Ils sont également très utile dans les séminaires de formation continue pour les opérateurs ou les techniciens qui doivent comprendre les concepts et s’entrainer à piloter un processus en suivant des cartes de contrôle MSP.

Principaux apports pédagogiques

Utilisation de carte de contrôle : Carte moyenne/écart type, Carte médiane/étendue, Carte de Shainin, Carte EWMA et valeurs individuelles/étendues glissantes

Formation aux capabilités : Capabilité des processus de Mesure, Capabilité des processus

Formation aux statistiques : Statistique descriptive, Statistique inférentielle

SIMDI Tour : Tour à commande numérique Pilotage d’un tour à CN en utilisant une carte de contrôle SPC. Différentes cartes de contrôle sont disponibles : Moyennes/Etendues ; Médianes Etendues ; Precontrol… Amélioration de la capabilité d’un processus par plans d’expériences.

SIMDI Bain : Bain de traitement de surface Mise en place de cartes de contrôle SPC sur process CUSUM, EWMA ou valeurs/Etendues glissantes.

SIMDI Galton : Simulateur de planche de Galton

Suite SIMDI Plan expériences

Cette suite permet d’enseigner de façon interactive et ludique les plans d’expériences en permettant aux stagiaires de réaliser dans un temps réduit d’une formation un nombre important de plans d’expériences selon différentes stratégies. Le public visé est les écoles d’ingénieurs, BTS et DUT ainsi qu’un public de formation continue qui doit se former aux plans d’expériences pour améliorer les produits et les processus.

SIMDI Bateau : Méthode du simplexe.

Recherche de la plus grande profondeur par la méthode du simplexe ou la méthode EVOP.

SIMDI Peinture : Vernissage de flacons en plastique

Plans fractionnaire à 2 niveaux, réponse qualitative et quantitative Mise en place de plans d’expériences simples à deux niveaux pour optimiser un processus de vernissage. On a deux réponses à optimiser : quantitative (couleur) et qualitative (aspect).

SIMDI Presse : Presse à injecter Plan de Screening Mise en place de plans d’expériences de type balayage avec de nombreux facteurs.

SIMDI Laser : Soudage laser Plan en surface de réponse, optimisation de plusieurs réponses en désirabilité Mise en place d’un plan d’expérience en surface de réponse, on cherche à faire une optimisation sur des réponses contradictoires : la profondeur de soudure, l’aspect de la soudure.

SIMDI Mal : Machine à laver Mise en place de plans d’expériences produits de Taguchi avec présence de facteurs bruits.

Ellipse : logiciel complet de traitement des plans d’expériences

Les plans complets, les plans fractionnaires de Taguchi, les plans en surface de réponse, les régressions multilinéaires.

Suite SIMDI Six Sigma et Shainin

Contrairement à la plupart des enseignements de Six Sigma qui se contentent de voir un catalogue d’outils souvent intégrés aux logiciels de statistiques, l’objectif de ce simulateur Six Sigma est de ‘’mettre en musique’’ tous ces instruments pour aider le Black Belt à résoudre un problème difficile.

Cette suite permet d’enseigner de façon interactive et ludique la démarche DMAIC et l’utilisation cohérente des outils statistiques pour résoudre un problème. Ces simulateurs s’adressent aux BTS, DUT et écoles d’ingénieurs qui ont à leur programme les outils statistiques. Ils sont également très utiles dans les séminaires de formation continue, notamment pour les techniciens et ingénieurs qui doivent se familiariser rapidement avec l’interprétation de résultats statistiques.

Utilisation cohérente des outils statistiques : Carte de contrôle, Statistique descriptive, Corrélation simple et multiple, Test d’inversion, Plans d’expériences.

Les outils sont programmés dans les simulateurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel statistique pour résoudre les problèmes posés.

SIMDI Six Sigma : Entreprise complète produisant un produit assemblé Mise en place de la démarche complète DMAIC de Six Sigma pour améliorer un processus de production complexe en utilisant les outils statistiques tels que l’inversion, la régression, les plans d’expériences…

SIMDI inversion : Recherche de l’origine d’un bruit dans un compresseur de réfrigérateur Mise en place du test d’inversion de Shainin pour rechercher la cause d’un défaut dans un produit démontable. Mise en œuvre de la régression linéaire dans une démarche de résolution de problème.

   


Formation à la cotation fonctionnelle
FORMATION Knowllence " Utilisation de DOORS "
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Concepts du Mind Mapping : Mettre sur papier ce que l’on a en tête ou structurer la réflexion pour organiser l’action
Formation-action au MindMapping
Formation TRIZ spécial Maintenance
SIMUVAL © : jeu de rôles pour l’initiation active et ludique à l’analyse de la valeur
S’initier aux principes d’une approche Six Sigma
Ressource Pédagogique : cours & exemples pour former à la matrice des contradictions TRIZ
Formation aux concepts de base de la méthode TRIZ




Home | Contact | Site | Plan | Admin