METHODES / METHODS > Offre de thèse "conception d’instruments"

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Knowllence relaye une information de l’INPG
Offre de thèse "conception d’instruments"
laboratoire G-SCOP (Grenoble)
jeudi 19 mars 2009 , Sandrine Beaujon


Bonjour, Dans le cadre de recherche dans le pôle Conception Intégrée du laboratoire G-SCOP, nous recherchons un candidat pour effectuer une thèse de doctorat sur le sujet suivant :

Intégration des spécificités perceptivo-motrices des utilisateurs dans le processus de conception : Application aux systèmes d’aide à la pratique musicale pour personnes handicapées

Cette activité de recherche se veut très concrète : le chercheur aura à rencontrer régulièrement les enfants en situation de handicap, les spécialistes du domaine du paramédical et les musiciens, et devra travailler avec les équipes de recherche en conception mécanique et en psychologie cognitive (le contrôle moteur).

Directeur(s) de thèse : THOMANN Guillaume, ZWOLINSKI Peggy, François VILLENEUVE

Ecole doctorale : IMEP2

Date de début : septembre 2009 Financement de la thèse pendant 3 années

Partenaires scientifiques et institutionnels : Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (R. Palluel-Germain, E. Gentaz), Association AE2M (Adaptation Ergonomique de Matériel Musical), établissements accueillant les enfants en situation de handicap, Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble (J. Cordier).

Financements : des crédits de fonctionnement et d’équipement ont été obtenus pour ce projet à hauteur de 60k€ dans le cadre d’un projet Cluster HVN et d’un financement SMING-VPR UJF

Description du sujet : La prise en compte des usagers et des usages dans la conception des produits reste un aspect difficile à traiter, en particulier lorsque leur caractérisation est très spécifique (cas des personnes handicapées ou situations d’usages dans des environnements contraignants). Ce travail de thèse a pour objectif de contribuer à une meilleure prise en compte des usagers et usages, par la mise en place d’outils et de méthodes permettant de caractériser les spécificités perceptivo-motrice des utilisateurs dans le processus de conception. Il s’agira d’élaborer des techniques d’analyse et de diagnostic concernant la cinématique des gestes des utilisateurs, dans le but de les caractériser et dans une deuxième temps de les exploiter.

Ainsi deux objectifs seront à atteindre :

• La construction d’expertises sur les spécificités perceptivo-motrices des usagers : il s’agira de travailler en collaboration avec les chercheurs spécialistes pour proposer des outils et des protocoles pour la mesure et l’interprétation des possibilités gestuelles des usagers (analyses cinématiques, comportementales,…).

• L’intégration de ces expertises en conception : la méthodologie d’intégration de cette expertise en conception devra permettre d’une part l’amélioration des produits en cours de conception, mais pourra également contribuer à une meilleure définition des usages, pour des applications de rééducation (gestes d’atteinte ou manipulations pour des personnes en situation de handicap).

Ce projet de recherche devra contribuer à répondre aux besoins de l’Association AE2M (Adaptation Ergonomique du Matériel Musical) qui a pour objectif de mettre à disposition de personnes handicapées moteurs des interfaces mécaniques et/ou électromécaniques leur permettant de jouer un ou plusieurs instruments de musique (production de sons acoustiques) avec le même niveau d’autonomie que les personnes valides. Dans ce cadre, l’étude du mouvement altéré (handicaps moteurs divers) nous permettra de produire des connaissances sur le système perceptivo-moteur, aboutissant en parallèle à l’élaboration de systèmes de suppléance adaptés.

Il est essentiel de noter que ce sujet de recherche requiert une double compétence à la fois sur le plan mécanique (conception) et sur le plan comportementale. Le candidat aura donc prioritairement une formation en conception mécanique et aura à travailler tout au long de sa recherche en lien étroit avec des chercheurs spécialistes de l’étude du mouvement et de l’apprentissage moteur.

Pour toute précision : guillaume.thomann (at) g-scop.inpg.fr

   


"Simulation multiphysique" - 25 février 2010 à Besançon
XIV. TH CONFERENCE ON PROJECTICS
[primeca] Appel à communication Congrès International de Génie Industriel - CIGI 2011
[primeca] CFP ICoRD 2013 Madras‏
Knowllenbce relaye une Alerte ACTUS‏ de Virtual PLM
Invitation logiciel de Santé au Travail : TDC Sécurité
[primeca] Emploi enseignant en construction mécanique à ENISE
Knowllence relaye les projets autour de CoDeKF
Tour de France ATEOS : Dijon et Bourg en Bresse en juin 2011
Nouveautés du site de la FIEV - jeudi 18 juin 2009.




Home | Contact | Site | Plan | Admin