METHODES / METHODS > F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus > Nouvelle version de TDC Sécurité - Evaluation des Risques Chimiques

JOURNAL-NEWS
 
CYCLES ROUTES
CYCLE ROUTES 09-10
CYCLE ROUTES 10-11
CYCLE ROUTES 2010
LE CESROUTE DE 1997 à 2009

METHODES / METHODS
A- ACTUALITES / NEWS
B- DEMARCHES / APPROACHES
C- PROCESSUS / PROCESS
D- REFERENCES
E- Formations en support de ces méthodologies
F- Les logiciels supports de ces méthodologies et processus

CYCLES INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL SEMINARS
Česky
Arabia - عربية
Bahasa Malaysia
Balgarski
Deutsch
Eesti
English
Español
Français
Hanyu - 汉语
Italiano
Kokugo - 国語
Latviski
Lietuviskai
Magyar
Nederlands
Polski
Portugues
Româneste
Ruski - по русски
Slovensky

METRATECH
PARTENAIRES-PARTNERS
RESULTATS / RESULTS
TOURISME & VIE SOCIALE / TOURISM & SOCIAL LIFE

PUBLICATIONS
DOSSIERS PEDAGOGIQUES / PEDAGOGICAL FILES
PRESSES DE L’ENPC

SITE
Comment utiliser le site / How to use this site
Comment y participer / How to contribute

Nouvelle version de TDC Sécurité - Evaluation des Risques Chimiques
mardi 25 janvier 2011 , Sandrine Beaujon


TDC Sécurité Risque Chimique est un logiciel
d’évaluation des risques chimiques, permettant la
mise en œuvre opérationnelle de la note documentaire
ND 2233 de l’INRS en intégrant le règlement CLP.

 

La règlementation REACH (règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques) est née de la volonté de transparence de la Commission Européenne. Désormais, les produits circulant dans l’Union Européenne doivent être identifiés, et les produits chimiques qu’ils contiennent doivent être tracés, de façon à pouvoir fournir les informations de sécurité adéquates à leurs utilisateurs.
Analyser les risques chimiques est une première étape vers Reach ou OHSAS.

 

L’analyse des risques est une obligation règlementaire, sa mise à jour doit être effectuée au moins une fois par an. Elle vise à protéger la santé et l’environnement, elle s’inscrit donc complètement dans une démarche d’amélioration continue.

Le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique permet de recenser, cartographier et calculer les risques chimiques, et cela de façon connectée - ou pas - à l’évaluation des risques professionnels (document unique)

TDC Sécurité Risque Chimique permet de

  • reprendre vos données existantes par simple copier / coller depuis Excel ou via vos systèmes de gestion FDS

  • faire l’analyse des risques à travers différents tableaux, sur la base de l’arborescence de votre organisation : unité de travail, atelier, poste, etc

  • générer les documents relatifs à l’évaluation des risques, et les fiches d’exposition par poste et par salarié
  • gérer les plans d’actions de réduction des risques, en commun avec ceux de l’évaluation des risques professionnels si ce module est activé.

Par défaut, nous proposons la démarche d’étude des risques chimiques de la note ND 2233 de l’INRS : nous pouvons bien sûr intégrer le traitement de toute autre méthodologie ou référentiel particulier, sur simple paramétrage.

 

Contenu de TDC Sécurité Risque Chimique

L’objectif est la prévention des risques chimiques dans le cadre de la santé au travail. Celle-ci doit être construite à partir d’une évaluation des risques, c’est-à-dire le classement des risques identifiés dans une échelle de priorité.

Le logiciel TDC Sécurité Risque Chimique vous propose différentes approches, et des bibliothèques (y compris de pictogrammes) pré-renseignées, que vous pourrez enrichir ou modifier.

TDC Sécurité Risque Chimique permet de réaliser l’inventaire des produits chimiques présents dans l’entreprise en s’appuyant sur le règlement européen CLP (règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006) qui met en oeuvre les directives du système international de classification et d’étiquetage SGH.

Vous pouvez aussi continuer à inventorier vos produits selon CHIP3 (annexe II de la directive 67/548/EEC - 27 juin 1967) pendant la phase de transition de cette ancienne classification au nouveau système.

Un premier tableau permet ainsi de référencer les produits chimiques utilisés sur votre site : nom du produit, fournisseur, mais aussi la description du produit. Que ce soit avec les phrases de risques et de conseil (CHIP3) ou à l’aide des mentions d’avertissement, de danger et des conseils de prudence (CLP), vous pourrez intégrer le contenu de la FDS transmise par vos fournisseurs au sein du logiciel. 

Ce qui vous permet d’éditer une fiche simplifiée sur le produit avec les consignes de secours et les précautions à prendre lors de son usage

Les données des FDS (fiches de données Sécurité) transmises par vos fournisseurs seront intégrées à cet endroit.

Vous saisirez alors les valeurs moyennes d’exposition (VME) autorisées, et les valeurs limites d’exposition court terme (VLCT) autorisées.

Au poste de travail concerné, une fiche interne des données sécurité peut alors être générée, retranscrivant les données initiales du fournisseur, complétées par le type d’utilisation du produit sur votre site, et les protections à avoir.
La quantité achetée annuellement par produit est également référencée, pour faciliter le suivi des répartitions à travers les différents services.

Un second tableau permet le repérage des situations dangereuses et l’estimation du risque, c’est-à-dire l’attribution d’un niveau d’importance.

La démarche d’évaluation se fait sur les 3 axes suivants :

  • Evaluation du risque SANTE : global, inhalation, cutané,
  • Evaluation du risque d’éclosion d’un incendie-explosion
  • Evaluation du risque Environnement : Impact potentiel Eau, Impact potentiel Sol et Impact potentiel Air.

On établit ensuite les priorités pour planifier les actions de prévention.

La recherche des mesures de prévention, leur choix et leur mise en place complète sont traitées et sont reliées à l’évaluation des risques professionnels (Document Unique - DU) si cette option est activée.

On associe aussi les salariés aux activités qu’ils réalisent, et cela permet de générer la fiche individuelle d’exposition au risque chimique de chacun.

Pendant la phase de transition de l’ancienne classification (CHIP3) à la mise en œuvre du CLP, les deux règlements cohabitent au sein du logiciel et vous permettent, le temps de la transition de continuer de gérer les produits pour lesquels vous avez uniquement les anciennes informations et les produits pour lesquels les FDS ont été mises à jour.

 

Système de management de la sécurité et gain de temps

Ces différents tableaux et données étant liés entre eux, et (en option) avec les éléments de votre évaluation des risques professionnels, vous disposerez ainsi d’un logiciel centralisant toutes les informations avec la gestion de droits appropriée, et évolutif par un simple paramétrage s’il est opportun d’intégrer vos tableaux ou états d’impression métier.

L’interface de TDC Sécurité Risque Chimique peut rester sous forme de tableau Excel (pas seulement en mode formulaire) ce qui permet une saisie accélérée des données.

Le temps de travail peut également être optimisé par des copier / coller complexes : par exemple, après avoir évalué les risques encourus par une personne à l’accueil, il est possible de copier/coller tous ses éléments vers l’évaluation des risques sur une deuxième unité de travail, puis de seulement modifier les éléments qui lui sont spécifiques.

Les plans d’actions et de prévention peuvent être communs à l’évaluation des risques chimiques et des risques professionnels, afin de centraliser tous les éléments de la stratégie de maîtrise des risques.

 

Pour en savoir plus sur les autres modules logiciels :



 

 

 

N’hésitez pas à vous inscrire à nos séminaires gratuits,
ou à nous demander au +33 (0) 381 382 953 un rendez-vous pour une démonstration.

 

répondre / to answer
   


TDC Risk Management : gestion du risque Entreprise ONR49000
Evenement ImdR : 21 septembre 2007 : Santé et Sécurité au travail
Pourquoi un logiciel pour évaluer les risques opérationnels ?
TDC Sécurité : logiciel d’évaluation des risques professionnels
Logiciel TDC Sécurité : nouveau module Risques Chimiques
Partenariat TDC et Daring / risque opérationnels dans les Banques
Nouvelles de CORICO : Iconographie des Corrélations
TDC Risk Machinery
TDC Risk Medical : maîtrise des risques sur les dispositifs médicaux (EN ISO 14971)
TDC Sécurité : logiciel de gestion des accidents du travail




Home | Contact | Site | Plan | Admin